Agés, blancs et mâles: les électeurs conservateurs qui choisissent le Premier ministre britannique


Voici le profil de cet électorat basé sur le Party Members Project (PMP) - une recherche de l'Université Queen Mary de Londres et de l'Université de Sussex publiée en 2020.

Corps électoral

Le Royaume-Uni est une démocratie parlementaire, de sorte que le chef de la majorité devient Premier ministre, sans obligation d'organiser des législatives en cas de changement de direction à mi-mandat. En vertu de ce processus, moins de 0,3% de la population du Royaume-Uni (qui compte au total 67 millions d'habitants) choisira le prochain dirigeant. Le Parti conservateur n'a pas encore fourni le nombre exact d'adhérents éligibles.


Un porte-parole a récemment déclaré que ce chiffre dépasserait les 160.000 personnes qui ont voté lors du dernier scrutin de ce type, qui s'était conclu par la victoire de Boris Johnson en 2019. La présidente du parti de l'époque, Amanda Milling, a déclaré l'an dernier qu'il y avait désormais environ 200.000 électeurs. Peuvent voter les membres encartés au moins trois mois avant le scrutin. Ils ont jusqu'au 2 septembre pour exprimer leur choix, par correspondance ou en ligne. Le résultat sera annoncé le 5 septembre.