Amazon veut accélérer encore les livraisons avec les drones et les robots


Déjà présent dans deux villes américaines, au Texas et en Californie, le service Prime Air (livraisons par drone en moins d'une heure) va ouvrir dans un troisième site aux Etats-Unis, ainsi qu'en Italie et au Royaume-Uni, d'ici fin 2024.

Dans l'immédiat, cette option reste donc très limitée. Mais ce pari vaut le coup, selon le directeur de l'ingénierie pour Prime Air, Jason Patrao, parce que "nos clients ont toujours voulu plus de rapidité". "Et je pense qu'avec les drones, on peut arriver à livrer en trente minutes à grande échelle", a-t-il ajouté lors d'une interview pendant l'événement marketing annuel d'Amazon.

Même avec ses nouveaux drones plus performants quelles que soient les conditions météo, Prime Air est loin d'avoir résolu de nombreux problèmes,
comme de livrer dans des villes denses.
Mais son portefeuille s'étoffe, avec l'ajout des médicaments sur ordonnance pour les utilisateurs du service à College Station (Texas). En amont, dans ses entrepôts, Amazon compte sur les robots pour accélérer la préparation et la répartition des colis.
Le groupe de Seattle vient d'installer dans un de ses centres logistiques texans un nouveau système de robotique baptisé Sequoia, qui comporte des portiques et bras mécaniques, des technologies de vision par ordinateur et un nouveau poste de travail ergonomique pour les employés. Amazon utilise déjà 750.000 robots dans ses entrepôts, mais aspire à rendre les différentes machines plus interopérables.

Gains de temps