Après la National Portrait Gallery, le Scottish Ballet renonce aussi à BP


Basé à Glasgow, le Scottish Ballet a renoncé depuis fin janvier au mécénat de la compagnie pétrolière car celle-ci n'est plus "en phase avec le plan d'action environnemental et l'objectif de neutralité carbone d'ici 2030" affiché par la compagnie de ballet, selon un porte-parole de l'institution.

La compagnie de ballet a affirmé être "reconnaissante pour le soutien de BP sur le long terme" mais être arrivée à la "conclusion naturelle" que le partenariat devait se terminer.


Contacté par l'AFP, BP n'a pas réagi dans l'immédiat. Lors de la conférence internationale sur le climat en novembre à Glasgow, des militants environnementaux avaient enjoint au Scottish Ballet et d'autres institutions culturelles britanniques de mettre fin à leur partenariat avec de grosses compagnies énergétiques, accusant ces dernières de "greenwashing". Mardi, la célèbre National Portrait Gallery à Londres a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas son partenariat avec BP à son échéance en décembre, mettant fin à une collaboration de plus de 30 ans.


Le débat sur le mécénat d'institutions culturelles par des géants pétroliers a pris de l'ampleur ces dernières années au Royaume-Uni, sur fond d'urgence climatique.
La Royal Shakespeare Company et les galeries nationales d'Ecosse ont déjà coupé leurs liens avec BP, et le National Theatre a fait de même avec Shell, sous la pression d'artistes et de militants environnementaux.


Le British Museum se trouve sous le feu de critiques pour le mécénat de BP
à une grande exposition qui vient de s'ouvrir, consacrée au site préhistorique
de Stonehenge.