Au Royaume-Uni, un sommet pour encadrer l'essor fulgurant et inquiétant de l'IA

Destruction d'emplois, cyberattaques voire perte de contrôle par les humains... Les signaux d'alarme se multiplient quant aux dangers potentiels de l'IA. Et si le gouvernement britannique a semblé réduire ses ambitions, avec peu d'invités prestigieux et de mesures concrètes attendues, il dit surtout vouloir ouvrir le dialogue sur le sujet lors de cette réunion organisée à Milton Keynes, au nord de Londres.

"Ma vision, et notre but ultime, est de travailler vers une approche plus internationale dans la sécurité, où nous collaborons avec nos partenaires pour faire en sorte que les systèmes d'IA soient sûrs avant d'être lancés", a plaidé le Premier ministre britannique Rishi Sunak jeudi lors d'un discours à Londres.

Il a assuré qu'il bataillerait pour aboutir à la "première déclaration internationale sur la nature" des "risques" de l'IA et proposerait la mise sur pied d'un groupe d'experts internationaux, inspiré du modèle du Giec sur le climat.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard: le manoir de Bletchley Park est l'emblématique centre de décryptage des codes de la Seconde guerre mondiale, où le mathématicien Alan Turing est parvenu à "casser" le code de la machine Enigma utilisée par les nazis.