Biden salue "le meilleur des alliés" en recevant le nouveau Premier ministre britannique
"Nous sommes les meilleurs alliés du monde", a déclaré Joe Biden en serrant la main du dirigeant britannique, qui vient de prendre ses fonctions après une victoire écrasante des travaillistes aux élections législatives. Le Royaume-Uni est comme un "nœud qui unit l'Alliance transatlantique", a encore dit le dirigeant démocrate.
Keir Starmer, qui fait ses premiers pas sur la scène internationale à l'occasion du sommet de l'Otan à Washington, a quant à lui salué cette "relation spéciale", "plus forte que jamais". À Washington, le Premier ministre britannique a promis que son pays continuerait d'apporter un fort soutien à l'Ukraine, et réitéré cet engagement lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Royaume-Uni est un important soutien de Kiev depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. "J'ai dit très clairement qu'en ce qui concerne le Royaume-Uni, le changement de gouvernement ne change rien au soutien que nous apporterons", avait déclaré plus tôt M. Starmer aux journalistes après ce qu'il a qualifié de "très bonne" réunion avec M. Zelensky, qui a lui assuré avoir évoqué la question des missiles. "Ce matin, j'ai pris connaissance de l'autorisation d'utiliser des missiles Storm Shadow contre des cibles militaires en Russie.