CCR, le "festival de Cannes de la cosmétique" à Londres
Aux yeux des Anglaises (et des Anglais !) les Françaises ne connaissent ni le surpoids, ni la gueule de bois, ni les rides ! Elles savent génétiquement comment gérer leur alimentation, leur activité physique et leur maquillage pour rester éternellement minces et glamour. « The Cut » le magazine fétiche de Meghan Markle publiait déjà en 2014 « How French women combat cellulite », estimant que « l’histoire de la beauté française est aussi longue que celle du pays ! »
Pourtant, le fléau de la cellulite s’étend bien au-delà de la Manche, et de l’Atlantique ! et la « lipophobie » s'est véritablement cristallisée en une attitude culturelle dans les deux hémisphères ; comme si la graisse était un signe de faiblesse, de paresse, voire d'immoralité.
Elle n’est pourtant pas un signe de laisser-aller - elle est souvent d'origine hormonale ou génétique- mais elle fragilise votre confiance en vous car elle fait rarement partie de vos atouts glamour ! Il est bien légitime de vouloir adoucir son aspect rugueux.
Près de 95% des femmes (même les Françaises – expats ou pas !) estiment qu'elles ont de la cellulite. Celle-ci se définit comme une masse de cellules graisseuses qui s’agglutinent sous la peau pour former des amas maintenus en place par un tissu fibreux. Aujourd’hui, le « capiton » … est l’ennemi numéro un des shorts et des bikinis ! Un terme qui résonne comme un gros mot ! Un fléau qui nous pousse à nous lancer des défis tyranniques et masochistes impossibles à tenir - comme si être mince était une question d'autodiscipline, de détermination voire de courage. Mais il existe des options bien moins pénibles que vous torturer au quotidien avec des mesures alimentaires drastiques et dangereuses ou de la chirurgie invasive inappropriée.
Elles conjuguent cosmétique, nutrition, technologies médicales et surtout bien-être.
Ainsi au salon annuel de la cosmétique de Londres ce premier week-end d'octobre 2022, l’ambiance était au combat ! mais combat bienveillant, inoffensif, presque douillet et satiné ! Le centre d’Olympia réunissait les techniciens et experts internationaux de la cosmétique sous le signe de la Troisième Guerre Mondiale : celle qui oppose les femmes de la Planète aux capitons graisseux ! Un arsenal d’appareils High Tech puissants mais non-invasifs avec pour devise «machine Fée moi fondre ».
Il y a un demi-siècle, personne ne parlait de « peau d’orange » et personne n’avait identifié la cellulite comme un problème à anéantir par tous les moyens et à tout prix !
Aujourd’hui notre adiposité est présentée comme une pathologie endémique quasiment incurable – une combinaison de toxines, de déchets métaboliques, d’eau, de résidus en tous genres qui ressemble à du gras mais se distingue des autres types de graisses parce qu'il parait impossible de s’en débarrasser !!!
Grande tendance cette année : les « traitements combinés » .
Ce sont ceux qui associent des techniques reconnues pour attaquer sans souffrances les différentes facettes de la cellulite - car malheureusement, nous avons TOUTES un tissu adipeux mixte.
Le laser, les infra-rouges, les ondes LED pour la cellulite fibreuse,
la cavitation, la cryothérapie, les ultrasons pour la cellulite dite « adipeuse »,
la radiofréquence pour la tonicité de la peau ,
la lipo-aspiration et le palper-rouler manuel ou mécanique pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, donc l'élimination des toxines, de l'eau interstitielle et des déchets métaboliques
ou encore la pressothérapie pour la cellulite dite « aqueuse » et la rétention d’eau.
Associer des mesures holistiques boostera les résultats de ces technologies pointues :
- Pratiquer une activité physique modérée mais régulière
- Diminuer l’apport de sel et de sucres simples dans l’alimentation
- Boire abondamment de l’eau et des infusions drainantes
- Limiter l’alcool aux occasions festives
- Masser les zones concernées
- Tonifier votre circulation sanguine et lymphatique avec des douches froides
Et surtout ne laissez pas le joug de la cellulite affecter votre self-estime et votre personnalité. Oui vous pouvez lui « faire la peau » ! Mais souvenez-vous que votre rayonnement et votre beauté réelle ne dépendent pas de votre épiderme !
Ré-écoutez James Blunt : avec ou sans cellulite : « You’re beautiful, it’s true ! »