C’est pas perdu ! le bureau des objets trouvés de Transport for London fête ses 90 ans

 

Un préservatif de horseguard royal, une tête de mort en porcelaine, un bracelet en or, un soutien-gorge en dentelle … la liste absolument incongrue des objets trouvés dans le métro par les agents de nettoyage est infinie ! Aujourd’hui, plus de 200000 objets attendent leurs propriétaires dans les entrepôts sécurisés de TFL.

Lequel d’entre nous n’a pas laissé son trousseau de clés, son téléphone portable, son portefeuille dans un wagon de métro ou sur le siège d’un bus. Quel bébé n’a pas laissé tomber son doudou sur un quai ? Une perte qui peut être anecdotique (un parapluie, des gants…) mais parfois dramatique (un épi-pen, un souvenir de famille unique…). Selon les contrôleurs interrogés cette semaine, l’ampleur du phénomène s’est intensifiée au cours des 40 dernières années. Peut-être parce que nous sommes plus étourdis que jamais, peut-être aussi parce que l’honnêteté et la citoyenneté des londoniens s’est bonifiée.

A tel point que quelques semaines avant Noël 2023, le bureau des objets trouvés de TFL (Transport for London) vient de s’offrir une nouvelle maison plus spacieuse et organisée avec la précision des services de Scotland Yard.

Autrefois basé au numéro 200 de Baker Street (à partir du 30 octobre 1933, date de sa création) puis à South Kensington (à Pelham Street), l’entrepôt vient de déménager à West Ham. Il fête ainsi avec grandeur son 90ème anniversaire de bons et loyaux services. Chaque objet trouvé ou ramené par un voyageur au bureau, est soigneusement répertorié, numéroté et conservé pendant 3 mois - à la disposition de celui qui l’a perdu. Au-delà de ce délai, les objets sont donnés à des associations caritatives comme l’Armée du Salut ou à la Croix Rouge britannique. Certains sont recyclés, d’autres vendus aux enchères ( en 2023 une montre Rolex a atteint 250 000 pounds ) pour financer le fonctionnement du service.

Parmi les stocks des objets identifiables : papiers d’identité, passeports, chéquiers, cartes bancaires. Trois quarts d’entre eux sont rendus. Pour les autres, le taux de restitution est bien plus bas : autours de 20%. Ils constituent à eux seuls un véritable musée : dentiers, urnes funéraires, jambe prosthétique articulée, implants mammaires, une robe de mariée, une tondeuse… et tant d’autres ! Comment de telles pièces ont pu être égarées reste un insondable mystère ! Dans le top 5 de l’année dernière on compte : 24 429 téléphones portables (dont certains continuent de sonner quelque temps dans leurs enveloppes respectives !), 18708 cartes bancaires, 13 407 portefeuilles, 11 945 parapluies, 11 750 trousseaux de clés, et bien sur, des tablettes, des valises, des sacs à main, des jouets, des vélos des vêtements, du cash (10 000  déjà cette année)...

Pour Diana Quaye, Performance Manager de TfL’s Lost Property Office : “C’est un tel plaisir de redonner le sourire à nos usagers. N’hésitez pas à nous contacter sur :

https://tfl.gov.uk/help-and-contact/lost-property.”