Chelsea in Bloom : le génie du jardinage à l’honneur
Oasis de verdure au cœur de la capitale anglaise, le Chelsea Flower Show est certainement l’événement le plus British et le plus "rosissime" du monde ! L’événement le plus médiatisé du moment ! L’événement annuel où se côtoient pendant 5 jours, glamour,
célébrités et journalistes internationaux,
touristes et excentricités aussi, il faut l’admettre.
Les 11 hectares du Chelsea Hospital accueillent à nouveau cette année dans ses allées fleuries et verdoyantes des brassées de roses, de lys, de pivoines, de coquelicots
et plus de 150 000 visiteurs. Pendant les 70 dernières années, c'est la Reine Elisabeth II qui l’a inauguré. Signe qui ne trompe pas, elle n’a fait faux bond qu’à deux reprises au show annuel de la Royal Horticultural Society. Ce 22 mai 2023 c’est Kate Princesse de Galles qui est venue à Chelsea. Visite surprise à un groupe d’enfants d’une école primaire locale invités à un pique-nique dans les plus élégants jardins de la ville. Il s’agissait d’une initiative pour sensibiliser les jeunes générations à l’horticulture.
Le but de cette première : montrer aux enfants qu’avoir la main verte pourrait aider à préserver notre planète ; leur expliquer que les jardins de demain devront faire face aux changements climatiques. Et quoi de mieux que le sourire d’une Princesse toute en rose pour les convaincre ?
Hors les murs, c’est tout un quartier qui se laisse envahir par une végétation ludique ! Chelsea in Bloom avait choisi de mettre le cinéma à l’honneur :
avec des décors spectaculaires le long de Kings Road
et aux alentours de Sloane Square. Clins d’œil grandioses aux plus grand films du grand Ecran :
"Le livre de la jungle",
"Little Shop of Horrors",
"Jurassic Park",
"la petite sirène",
"The Wind in the Willows",
Des décors et des structures qui ont demandé de longues semaines de préparation.
Plus de deux mois pour créer en studio les animaux du Roi Lion
Ou une journée pour construire sur place :
"Elvis",
"Mulan", "Mary Poppins", "My Fair Lady"
Que ce soit la désertification, la sécurité alimentaire ou la déforestation, les changements environnementaux se multiplient sur nos écrans de télévision. Le Chelsea Flower Show espère nous faire prendre conscience que sans les plantes, notre avenir est compromis. Au-delà de leur fonction décorative ("Barbados Horticultural garden") , alimentaire ("feel like home Garden"), écologique ("The Boodles British Craft Garden"), culturelle ("A letter from a million year Garden") ou thérapeutiques ("Horatio Garden") elles sont fondamentales pour notre existence même celles que l'on qualifie de "mauvaises herbes".