Comment se déroule une rééducation de kinésithérapie au UK ? Quelles différences avec la France ?

Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est la kinésithérapie et de ce que devrait être le traitement idéal pour s'assurer qu'un patient récupère correctement et reste en bonne santé sur le long terme au UK.

La kiné Française et la kiné au UK


Il y a de nombreuses différences entre les rééducations faîtes en France et en Angleterre. En France, après une opération ou un traumatisme, la rééducation commence généralement en centre de rééducation, puis elle se continue avec votre kiné de ville, qui a souvent plusieurs patients à gérer au même moment. En Angleterre, l’approche est différente. En effet, le concept de centre de rééducation n’existe pas. Après une opération ou un trauma, vous serez référé à un kiné du NHS (avec plusieurs semaines d’attente) ou un kinésithérapeute privé qui vous verra dans la semaine suivant votre appel. Lors d’une séance de kiné au UK avec un « private physotherapist », vous serez toujours traité de manière personnalisée et vous serez le ou la seule patient(e) dans la salle de rééducation avec le praticien. Les séances de kiné au UK durent habituellement entre 30 et 60 minutes et le kiné vous donne des programmes d’exercices à faire entre les séances. Ces deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc bon de savoir à l’avance comment se déroule une rééducation kiné au UK.

Tout d’abord, quelle est le rôle du kinésithérapeute ?


Un kinésithérapeute traite les blessures, les traumatismes ou les handicaps à l'aide de techniques telles que le massage, les étirements, le renforcement, la thérapie manuelle, les exercices et le traitement par la chaleur ou le froid. Il utilise ces différentes techniques de rééducation afin de diminuer la douleur, renforcer les muscles ou les étirer, rétablir l'amplitude des mouvements et la fonction des articulations ou de la partie de votre corps qui a été blessée. Pour certaines conditions, le kiné fera également équipe avec un ostéopathe si le patient présente de fortes tensions qui pourraient ralentir la récupération.

La Rééducation Kiné au UK


Après une chirurgie ou une blessure, un kinésithérapeute au UK devrait vous prendre en charge de la manière suivante :

Le Bilan


Lors de votre première séance, le kiné fera toujours un bilan initial afin de comprendre les causes et les conséquences de votre blessure.

Lors du bilan initial, votre kiné évaluera :

  • Votre douleur (de 1 à 10)
  • L'apparence visuelle de votre blessure ou cicatrice (enflée ou non, contusionnée ou non)
  • La cause de votre blessure
  • Votre historique médical
  • L’amplitude de vos mouvements
  • Votre force musculaire
  • Vos limitations
  • Et votre but pour cette rééducation (reprise du sport, reprise d’autonomie…)

Plan de Traitement


Grace aux informations collectées lors du bilan, le kiné va créer un plan de traitement personnalisé. Le kiné créera et adaptera ce programme de rééducation en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre (reprise du sport, diminution de la douleur…).

Ce plan de traitement sera composé :

  • D’un programme d’exercices ou manipulations que vous ferez avec votre kiné. Ces exercices et traitements évolueront en fonction de votre rapidité de récupération et de votre force musculaire et permettrons de juger votre évolution au cours du temps.
  • D’un programme d’exercices à faire à la maison. En effet, vu qu’il est plus difficile de voir son kiné tous les jours quand on vit à Londres, lorsque cela est nécessaire, votre kiné vous donnera un programme d’exercices à faire à la maison. Ces exercices seront renouvelés et évolueront en intensité au cours de la rééducation.

La Douleur


Si votre blessure est douloureuse, le physio réduira et gérera la douleur en utilisant le massage, la cryothérapie ou la thermothérapie.

L’Œdème


Si la blessure est enflée, le kinésithérapeute utilisera une technique de drainage lymphatique (lymphatic drainage) pour drainer l'œdème et vous fera appliquer du froid sur l’œdème en ayant la jambe relevée au-dessus du niveau du cœur, pour favoriser le retour veineux et lymphatique. Diminuer l’œdème sera la première étape vers la récupération de vos amplitudes articulaires.

Mobilisation Passive et Active


Une fois la blessure moins aiguë, le kiné va mobiliser votre articulation pour augmenter sa mobilité. Il commencera par une mobilisation passive afin d’augmenter vos amplitudes de mouvement jusqu'à ce que vos muscles soient suffisamment forts pour effectuer une mobilisation active. La mobilisation active reprendra les mêmes exercices, mais cette fois-ci, le mouvement se fera grâce à la force musculaire du patient.

Renforcement Musculaire


En parallèle, le kiné vous donnera des exercices pour augmenter votre force musculaire et augmentera l'intensité des exercices musculaires jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment forts pour protéger votre articulation ou pour porter votre poids sans risque.

La Proprioception (le secret d’une rééducation efficace sur le long terme)


Une fois votre force et votre amplitude de mouvement redevenues normales, le kinésithérapeute finalisera son traitement en effectuant un travail de proprioception.

La proprioception est une technique qui re-entraine les récepteurs de vos articulations et de vos muscles.

Sans un bon travail de proprioception en fin de rééducation, le risque de rechute est très important. En effet, ces récepteurs sont présents dans les articulations, afin de sentir si votre articulation est dans une position correcte et saine. Un récepteur bien entrainé aura une réponse rapide en cas de malposition soudaine de votre articulation pouvant entraîner une blessure.

Avec une bonne rééducation proprioceptive, vous éviterez toute rechute de votre blessure.

Chaque étape de cette rééducation ci-dessus est importante si vous souhaitez une rééducation des plus précises, efficace et qui perdure sur la durée.

Si vous ne traitez que la douleur et ne travaillez pas sur le renforcement ou la proprioception, il y a 63% de chances que la blessure rechute.

Il est important que les patients en soient conscients car beaucoup d'entre eux arrêtent de se rééduquer dès que la douleur a disparu.

Ce qui précède est un plan de traitement général qui fonctionne pour de nombreuses pathologies, que ce soit pour les adultes, les bébés ou les enfants. Bien sûr, pour certaines pathologies plus spécifiques comme l'incontinence ou des traitements comme la rééducation du périnée pour les femmes, le kiné spécialisé utilisera également différentes techniques basées sur la respiration, la tonification musculaire et la relaxation.

La kinésithérapie pour les problèmes chroniques au UK


Outre la résolution d'un problème aigu, l'utilisation de la kinésithérapie est par ailleurs très bénéfique pour les patients souffrant de maladies chroniques. En effet, la kiné permettra aux patients avec des problèmes chroniques de se sentir plus en confiance pour bouger et reprendre l’exercice, de réduire l'utilisation de médicaments ou d'analgésiques et de réduire leur douleur quotidienne. Bien que les patients puissent choisir un kiné privé pour ce type de rééducation, il n’est pas rare qu’ils se tournent vers le NHS due à la longue durée du traitement.

Quels sont les différents types de kinésithérapie au UK et leur traduction? (Lexique)


Un kinésithérapeute peut vous aider avec la plupart des conditions physiques que vous pourriez avoir, que ce soit un mal de dos, une condition neurologique, une douleur au genou… Mais aussi à n'importe quelle étape de votre vie : bébé, grossesse, postnatal, personnes âgées.

Il existe donc de nombreuses sous-catégories en kinésithérapie, mais les principales spécialités de la kinésithérapie sont décrites si dessous avec leur traduction en anglais afin de facilité vos recherches en cas de besoin.

  • Kinésithérapie Musculo-Squelettique (MSK Physiotherapy) : rééducation des os, des articulations et des muscles
  • Kinésithérapie Sportive (Sports Physio) : rééducation des blessures sportives (entorses, tendinites…)
  • Thérapie des Mains (Hand Therapy) : rééducation des blessures aux mains
  • Kinésithérapie de la Santé de la Femme ou de la Santé Pelvienne ( Women’s Health Physiotherapy ou Pelvic Health Physiotherapy) : rééducation des conditions de grossesse et postnatales
  • Kinésithérapie Pédiatrique (Paediatric Physiotherapy) : rééducation des conditions des bébés et des enfants
  • Rééducation des Personnes Agées (Elderly Rehabilitation, Fall Prevention), Prévention des chutes et renforcement de la kinésithérapie pour les personnes âgées
  • Kinésithérapie Vestibulaire (Vestibular Physiotherapy) : rééducation des vertiges et des pertes d'équilibre.

Conclusion


La kiné au UK a de grandes similarités avec la kiné Française en termes de plan de traitement mais aussi de grandes différences quant à l’approche. L’approche est plus personnalisée au UK que dans des cabinets de kiné de villes Françaises et vu qu’il n’y a pas de sécurité sociale qui rembourse les kinés privés aux UK, la fréquence des séances est généralement réduite. L’implication du patient à être assidu sur ses exercices à faire entre les séances est ainsi d’autant plus importante au UK.

Sources de l’article : https://www.excellencephysiotherapy.com