Conseils et astuces relative à la « to do list »
En effet qui n’a pas vu les éléments d’une « to do list » se reporter de semaine en semaine, sans jamais avoir le courage de s’atteler à la tâche.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la sacro-sainte « to do list », que l’on peut traduire littéralement par liste des tâches à faire, il s’agit de la liste rédigée au dos d’une enveloppe ou pour les plus organisés et fan de papeterie, sur votre planner hebdomadaire, dans le carré réservé à cet effet. D’autre opteront peut-être pour un tableau magnétique affiché sur votre frigo. La « to do list » coexiste avec la liste de course, les deux allants parfois jusqu'à se confondre.
En ce mois de septembre la to do list est un outil indispensable et rassurant qui va vous permettre de naviguer les eaux troubles de ses premières semaines de la rentrée et qui vont vous aider à passer le cap, en regroupant au même endroit la liste des nouvelles activités, des fournitures à acheter, des chaussures de foot ou du tutu à remplacer, des nouvelles mamans à contacter, mais également le rappel des vacances de la Toussaint à organiser ou encore celle de Noel … et oui, il faut déjà penser à réserver les billets d’Eurostar si l’on veut pouvoir rentrer fêter Noël à un prix plus ou moins raisonnable, ou tout du moins avoir des billets !
Comme vous avez pu en faire l’amère expérience, on peut très vite se retrouver débordé du fait même de cet outil prévu initialement pour vous permettre de maintenir la tête hors de l’eau.
Comment faire pour que cette « to do list » ne devienne pas votre bête noire ? Comment faire en sorte de rayer ( quelle source de satisfaction !) des éléments de sa liste sans en rajouter ( rarissime dans mon cas) ?
Dans notre podcast de la rentrée, nous avons entre autre abordé le sujet.
Pourquoi ne pas diviser notre « to do list », soit par thème, soit par tache, en faisant apparaitre des micro taches ou sous taches.
Cela permet d’ordonner lesdites taches en fonction de leur priorité par exemple et peut- être de faire une « to do list » par semaine permettant de désencombrer la liste, en reportant dès à présent des taches aux semaines suivantes.
Cela vous conduira également de vous poser des questions sous l’angle des attentes par rapport à la réalité. En effet en anglais on parle des « smart goal » ( les objectifs intelligents ») : Specifique , Mesurable, réalisable (Achievable) , pertinent (Relevant) , and limité dans le temps (Time-Bound).
En pratique, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Votre liste est-elle réaliste par rapport au temps que vous avez de disponible ?
- Est-elle assez précise et claire ?
- Si vous ne deviez choisir que 3 actions, lesquelles choisiriez-vous ?
Bien sûr, les façons d’aborder votre « to do list » vont être différentes selon que vous êtes parent solo ou en couple.
Si vous êtes est seul (e), vous devez revoir votre liste pour qu’elle soit réalisable dans le temps imparti. Il est important de lâcher ce que vous ne pourrez pas accomplir sans vous rejeter la faute, sans culpabiliser.
Pensez à ce qui est vraiment important pour vous. Qu’est-ce qui vous pousse à avoir tout rayé de votre liste ? Qui vous dit de le faire ? En quoi c’est important pour vous ? Il faut vous poser la question du but ou résultat : que voulez-vous, que recherchez-vous au final ? Des enfants sereins, des parents zen ? Rien ne vous oblige à sacrifier votre santé mentale ou physique. Il faut donc relativiser, faire fi des pressions de votre entourage, de la société.
Des petites astuces en plus pour vous sentir mieux :
À côté de votre « to do list », faite une autre liste, un journal dans lequel vous écrivez ce que vous avez accompli. On a toujours tendance à minimiser ce que l’on fait
Ayez plus d’empathie à votre égard, cessez de vous juger. Être dur avec soit même, se juger ou se comparer en permanence vous dessert plus qu’autre chose notamment en situation de stress.
Prenez du plaisir au quotidien. Pensez comment vous pouvez associer ces taches du quotidien qui ont tendance à vous plomber le moral à du plaisir. Pensez comme un enfant !
Faites-vous plaisir. Arrêtez-vous un instant, prenez le temps de la réflexion : qu’est-ce qui vous apporte du plaisir, et intégrer cela à vos taches. A la rentrée prenez de nouvelles habitudes qui vous font plaisir : achetez un nouveau carnet ou stylo, un self help book, un nouveau livre de cuisine, écoutez un nouveau podcast. Optez pour des choses qui vous facilitent la vie sans culpabilité.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, et pas seulement à la rentrée.
Vous pouvez en savoir plus en écoutant notre podcast de la rentrée sur ce même thème! ( Sur Apple Podcast et Spotify)