« DIVA » l’univers grandiose des Méga Stars au Victoria & Albert Museum
De La Callas à Rihanna en passant par Marylin Monroe ou Madonna, la virtuosité musicale des grandes chanteuses commence à se libérer du carcan aveuglant de l’image de « lunatiques capricieuses » qu’elles ont pu donner. Leur gloire et leurs déboires ont longtemps fasciné la presse et détourné le public de leurs vertigineux talents.
Le Victoria & Albert Museum rend hommage à leur créativité intense, à leur courage, à l’influence libératrice qu’elles ont pu avoir sur notre société depuis le 19è siècle. Deux cent ans d’histoire dans une mise en scène théâtrale en 3 actes et 12 scènes qui montrent qu’une interprète peut être douée sans être un monstre narcissique et totalement égoiste !!!
La voix puissante de Maria Callas dans Casta Diva vous accompagne dés les premières secondes sous une constellation d’étoiles projetées sur le dôme du musée.
Car les premières grandes stars internationales, sont en effet, les chanteuses lyriques.
Le ton est donné d’entrée. « j'ai eu envie de monter un projet qui se concentrait sur les femmes artistes et permettait d'interroger le concept de la diva, qui n'a cessé d'évoluer jusqu'à s'appliquer aux superstars du rock et de la pop d'aujourd'hui. » nous explique Katie Bailey commissaire de l’exposition.
En latin une « diva» est littéralement une déesse. Une déesse qui aujourd'hui conjugue avec extravagance:
Passion et Ambition,
Gloire et Féminité,
Pouvoir et Politique
Une déesse qui fascine par son magnétisme !
ou par sa vie privée hors du commun, au-delà des genres et des tabous,
une déesse qui chante et qui danse aussi :
Le styliste Bob Mackie expose des costumes emblématiques qu'il a créés pour Tina Turner, Cher et Pink. Il confie avec une émotion vibrante :
"j'ai eu la chance de travailler avec des femmes qui m'ont fait confiance pour créer des tenues à l'image de leur personnalité : le côté sauvage de Tina Turner, "divin" de Cher, exigeant de toutes !!!
Elles savent que si elles obtiennent ce qu'elles demandent, elle se sentiront plus en confiance et plus magnétiques sur scènes. Vous n'imaginerez jamais ce que certaines d'entre elles ont osé me demander ! tout particulièrement au rayon lingerie !"
Venez absolument retrouver Lisa Minelli, Lady Gaga, Whitney Houston, Grace Jones, la mystérieuse Sade, Dolly Parton et sa Barbie Doll, Prince, Freddie Mercury, Shirley Bassey, Björk, Billie Eilish, Blondie, Patti Smith, Barbara Streisand, Adèle et tant d'autres ...
L'Exposition Diva sera ouverte au public du 24 juin 2023 au 7 avril 2024 au musée V&A, Cromwell Rd, London SW7 2RL