Du Cheddar au Camembert, l’Entente Cordiale au coeur de la meule !
Ce 4 septembre 2024 à la Résidence de France à Londres, la Guilde Internationale des Fromages présentait, en présence de Monsieur le Ministre-Conseiller Sébastien Bidaud : la 642ᵉ édition de “ Chapter of the International Guild of Cheesemakers ”. Il a tenu dans son discours d’ouverture, à rendre hommage au pouvoir diplomatique du fromage en soulignant que les événements les plus réussis sont systématiquement les soirées “wine and cheese” !
La Guilde est une association à but non lucratif présente dans 43 pays. À ce jour, elle compte près de 10 000 membres dans le monde : producteurs, affineurs, détaillants, restaurateurs, amateurs… Associée à la Confrérie de Saint-Uguzon, son but est de transmettre le savoir fromager par le biais du compagnonnage, et de cérémonies d’intronisation comme celle de ce mercredi dans la capitale anglaise.
En partenariat avec Savencia (Caprice des Dieux, St Moret, Tartare Le Rustique, St Agur, Chavroux, Carré Frais …) le Président (depuis 1992) de la Guilde Mr Roland Barthélémy, a lui, voulu saluer la fraternité franco-britannique à sa manière en réunissant magistralement Gruyères et Wensleydales sur un même plateau ! Il a ainsi consolidé avec force, humour, gourmandise et passion, la place du fromage au centre (au sommet même peut-être ?!) du plaisir alimentaire - des deux côtés de la Manche !
En cette occasion spectaculaire, le célèbre Chef de Buckingham Palace Mark Flanagan a remis le titre de Compagnon d’Honneur à Gilles Quillot - notre légendaire Chef à l’Ambassade de France à Londres depuis 25 ans !
Une intronisation qui permet de sceller et de fêter un peu plus, notre amitié franco-britannique ainsi que notre enthousiasme commun pour tous ces produits laitiers avec ou sans croute.
Applaudi par 150 invités de marque - dont le célèbre Chef étoilé Raymond Blanc et les grands noms de l’industrie agro-alimentaire représentés entre autres par le CEO (français) de Morrissons (Mr Rami Baitiéh), Tesco (Mr Ken Murphy), Paul (Julia Powell) , Waitrose buyer (Sarah Miness), Sodexo ainsi que des journalistes et auteurs spécialisés du Times, The Guardian (Jenny Linford)… le message vidéo enregistré par Madame Hélène TREHEUX-DUCHÊNE, ambassadrice de France au Royaume-Uni a insisté sur les savoir-faire respectifs de nos deux pays. Avec diplomatie, elle a évité de comparer Stilton et Roquefort ou Comté et Cheddar pour ne pas soulever de houleux débats aussi politiques que gastronomiques !
En cette année symbolique du 120ᵉ anniversaire de l’Entente Cordiale, l’heure est aux rapprochements les plus savoureux et les plus bienveillants possible !
“ Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? », se serait plaint le Général de Gaulle. Qu’aurait-il dit en 2024 face aux 700 spécialités fromagères répertoriées au UK ?!
Aujourd’hui, le Royaume-Uni est notre plus gros importateur de fromages ; dans l’Hexagone, les produits et savoir-faire britanniques séduisent de plus en plus de “cheese addicts” gaulois. Notre cordialité réciproque a ainsi conduit à la naissance de produits nouveaux “bi-nationaux” et tricolores comme ce British Wigmore de la Société Paxton affiné avec des herbes de Provence : un délice !
Le fromage est l’un des produits dont la consommation diffère le plus selon les pays – sa consommation étant le plus souvent dépendante de la production locale. Presque inexistant en Asie, il est en Allemagne ou en Belgique associé au petit-déjeuner. Ici au Royaume-Uni, ou encore aux États-Unis, il est consommé sur le mode du snacking ou en sandwich et autres burgers.
Mais cette année, tout a changé !
En 2024 en effet, le fromage est sorti de sa place séculaire en fin de repas. Il n’est plus l’antichambre du déssert ni un simple préambule apéritif avant le repas… Dans toute l’Europe, il est devenu le Roi de la table ; il tient l’un des rôles principaux dans nos recettes ! Et pas uniquement dans les raclettes et fondues savoyardes ; dans les entrées, les plats de résistance, les sauces et nombreuses préparations sucrées-salées. Ainsi le chocolatier Valrhona n’hésite pas associer des chocolats blonds avec de l’Epoisse ! Un mariage inattendu mais heureux qui ajoute une touche caramélisée à la saveur prononcée de ce fromage de caractère.
La mission de la Guilde Internationale des Fromages est bien sûr, de faire découvrir la richesse et la diversité des fromages mais aussi leur histoire, leur géographie, leur fabrication, les traditions qui entourent leurs modes de consommation. Pour en savoir plus : notez que le prochain World Cheese Award se tiendra en novembre au Portugal.
Quelques photos souvenirs de la cérémonie :