"Echos de la Terre" des pixels et des rêves.

Depuis le 16 février et jusqu’au 7 avril 2024, la Serpentine Gallery (North) vous invite à explorer les méandres de vos pensées, les illusions d’optique de votre mémoire, de vos rêves et de la réalité !

Cette exposition est une immersion multicolore au cœur de la vie dans toutes sa poésie et sa beauté infinie. Plus de 5 milliards d’images connectées et en mouvement vous emportent comme dans un film « aérien », comme sur un merveilleux nuage. Elles donnent vie à des rêves de nature et au potentiel créatif de l’intelligence artificielle.

« Echoes of the Earth » est une gigantesque oeuvre d’art signée Refik Anadol, un pioner mi-geek mi-artiste, originaire de Turquie. Depuis ses studios de Los Angeles, il collabore avec les grands noms de la Tech (Google AI, Panasonic, Microsoft, IBM) pour créer sur des écrans géants, des œuvres évanescentes et hypnotiques. "Data-addict" depuis sa naissance, il est devenu un maitre des arts multimédia. Il manipule des milliards de pixels pour créer des tableaux mouvants et nous ouvrir à de nouvelles réalités et des écosystèmes imaginaires.

Au rythme d’une musique de fond envoûtante et dans une obscurité réconfortante, les écrans racontent l’incroyable.  Des univers qui se divisent et se transforment à l’infini, des visions de notre monde qui existent, qui n’existent pas, qui pourraient un jour exister. Des motifs en 3D qui évoluent sur la surface plane des murs du batiment et même au plafond. Le confort de bean bags en cuir vous accueille sous une voûte en briques pour vous allonger, vous assoupir, somnoler en regardant un ciel de corail peuplé d’oiseaux de paradis, de fleurs qui s’épanouissent, de paysages réels et irréels qui se fondent les uns avec les autres.

Comme si la technologie devenait le miroir de la vie et de votre inconscient. L’expérience se situe à l’intersection du documentaire et de la science-fiction, de l’art et de la nature, de la technologie et de l’abstrait. L'Intelligence Artificielle projette sous vos yeux, d’autres réalités, de nouveaux champs visuels. C’est envoûtant. Chaque motif (une fleur, une oiseau, des champignons, un désert, du corail, une montagne, une forêt …) se transforme à l’infini dans un mouvement permanent pour créer une nouvelle réalité esthétique. Un véritable chef d’œuvre digital qui donne une dynamique phénoménale à l’espace et à notre imagination.

Le cycle d'images change toutes les 8 jours ! Offrez-vous gratuitement un voyage "interstellaire" par semaine au coeur de Hyde Park !

"Echoes of the Earth: Living Archive"

Serpentine Gallery North - Hyde Park