Enquête annoncée au Royaume-Uni après une panne géante de contrôle aérien
Le ministre des Transports Mark Harper a affirmé sur Times Radio qu'il ne s'agissait "pas d'une cyberattaque", mais d'"un défaut technique dans le système de plans de vols". Ce dernier a forcé les agents aériens à rentrer manuellement les plans de vols, entraînant de nombreux retards et annulations en chaîne.
Résultat: des centaines de vols ont été annulés ou retardés, perturbant les voyages de milliers de personnes, beaucoup se retrouvant bloqués loin de chez eux, souvent avec de jeunes enfants.
Un porte-parole de la NATS, l'autorité britannique du transport aérien, a ainsi indiqué à l'AFP que "des centaines" de vols avaient été touchés par ce problème, sans plus de précision, et a admis qu'il faudrait "plusieurs jours" pour que la situation retourne à la normale. "Je ne veux pas m'avancer sur la cause du problème. Il y aura une enquête en bonne et due forme pour aller au fond d'un problème d'une telle ampleur", a ajouté M. Harper, précisant qu'il n'y avait pas eu d'incident équivalent "depuis près d'une décennie".