Entre l'Elysée et Buckingham, relève de la garde croisée pour célébrer l'Entente cordiale
A 09H45, devant le 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, la garde républicaine "associera à son cérémonial les Grenadiers de la maison royale britannique", a annoncé mercredi l'Elysée.
Les 16 membres de la "Number 7 Company Coldstream Guards" de l'ambassade du Royaume-Uni, coiffés de leur traditionnel "bearksin", le haut bonnet en fourrure, prendront part à la relève de leurs homologues français de deux sections du 1er Régiment d'infanterie. Le Choeur de l'armée française entonnera ensuite les deux hymnes, God Save the King et La Marseillaise.
La présidence souligne que "c'est la première fois dans l'histoire de l'Elysée qu'une troupe étrangère est invitée à participer à ce rituel militaire". Fin 2023, Emmanuel Macron a rendu à nouveau publique, les premiers mardis de chaque mois, cette relève de la Garde républicaine, qui est toutefois bien moins spectaculaire que celle devant le palais royal de Londres. "En parallèle, deux sections des 1er et 2e Régiment d'infanterie de la Garde républicaine participeront à la cérémonie de relève de la garde devant Buckingham Palace, aux côtés des gardes de la F Company Scots Guards, la Public Duties Company de l'armée britannique responsable des cérémonies à Londres et à Windsor", a-t-on précisé à Paris. "Cet anniversaire est ainsi l'occasion de promouvoir les liens historiques militaires, diplomatiques, économiques et culturels qui unissent la France et le Royaume-Uni et de réaffirmer nos valeurs communes", a-t-on ajouté.
L'Entente cordiale désigne les accords bilatéraux signés le 8 avril 1904 par les deux pays séparés par la Manche, pour régler des contentieux coloniaux. Par extension, elle est souvent le nom donné aux relations franco-britanniques, régulièrement marquées par des antagonismes et des tensions.