“Fantasy, Realms of Imagination” à la British Library de Londres

De l’Odyssée (écrite il y a presque 3000 ans) aux univers de « Game of Thrones », une exposition exceptionnelle qui montre comment l’imaginaire littéraire classique et le monde visuel de la science-fiction, des mangas, du cinéma et des jeux vidéo se rapprochent au point de se nourrir réciproquement.

 

L’exposition « Fantasy, Realms of Imagination » à la British Library est construite à la manière des romans gothiques anglais de la fin du XVIIIè siècle.

Elle s’ouvre sur un tunnel sombre et mystérieux typique de l’architecture religieuse de la fin du Moyen Age - modernisée ici certes - mais vous êtes immédiatement plongés dans une ambiance hantée presque surnaturelle.

D’entrée, la mise en scène est celle d’une transgression ésotérique. Elle éclaire d’une lumière rouge des manuscrits originaux, des maquettes, des cartes.

Une musique de fond discrète et lancinante presque sépulcrale vous accompagne dans 4 salles obscures d’une si grande richesse narrative qu’elles semblent vous entrainer hors du temps.

Étonnamment, ces mondes si différents du nôtre, avec leurs propres règles, leurs divinités singulières et rampantes nous apparaissent d’une familiarité perturbante. Les univers riches et complexes qui s’exposent ici sont fictifs mais ils appartiennent à notre quotidien. Ce sont ceux des romans, des films, des séries, des jeux vidéo tels Star WarsStranger things, One PieceZeldaElden Ring (12 millions d’exemplaires vendus dans le monde)Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux de Tolkien (plusieurs fois adaptés en jeux vidéo).

La littérature se « potterise » ! Ces mondes ludiques rassemblent des millions de fans dans le monde. Ils réunissent la Culture avec un grand C et la violence sombre apparemment gratuite des nouveaux divertissements sur nos écrans (de cinéma, de télévision, de tablettes, de téléphones, de consoles …).

Plus de 60% des français seraient en effet aujourd’hui abonnés réguliers voire « addicts » aux jeux vidéo, avec un âge moyen de 39 ans et une attirance avérée pour l’esthétique gothique et ses thèmes associés : l’héroisme, la mort, les conflits.

Ce genre autrefois niche a relancé l’envie de lire des jeunes générations. Selon un sondage Ipsos de 2020 (Les Français et les lectures), les 15 – 24 ans composeraient grâce à cette littérature, la tranche d’âge la plus lectrice en France, devant les séniors. Si nombreux jeux vidéo ont une origine « livresque » (« The Witcher »), des dizaines d’ouvrages et de mangas sont eux, inspirés de ces jeux : «Tomb Raider » (de Alexander Serel),  Assassin’s Creed (Oliver Bowden), Resident Evil (de S D Perry),

Les promesses de ces mondes imaginaires attisent la curiosité des lecteurs. Le côté interactif des applications ludiques propulse le joueur en position d’acteur et de scénariste.

Cela répond à un besoin d’évasion et d’aventure mais surtout de contrôle et de puissance pour rétablir l’ordre à la fin - au-delà du macabre, des ruines, de la peur. Des thèmes qui datent de l’Antiquité mais d’une actualité saisissante en 2023.

costume Salbatoré d'Avalos , Curious Pastimes LARP - photos F. Joyce

"Fantasy : Realm of Imagination"
jusqu'au 25 février 2024
A la British Library
96 Euston Road, London NW11 2DB