Fautes d'élèves, des écoles londoniennes menacées de fermeture
Dans les quatre ans qui viennent, la capitale britannique va perdre près de 8.000 élèves, prédit le London Councils, qui rassemble les différents arrondissement de Londres, et qui s'inquiète de la viabilité de certains établissements face à ce déclin annoncé. "Il y a de nombreux facteurs locaux qui ont pu conduire les familles à quitter Londres, comme l'impact de la pandémie de Covid-19, l'augmentation du coût de la vie, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ou encore le manque de logements abordables", détaille le rapport.
Mais la principale raison de la baisse à venir des demandes de places dans les écoles est un recul de 17% du taux de natalité entre 2012 et 2021, qui représente un manque de 23.225 naissances sur la période. Dans certains endroits, cela pourrait entrainer "de potentielles fermetures d'écoles", s'inquiète-t-il, un mouvement déjà observé dans certains quartiers. Les écoles, qui reçoivent un financement de l'Etat en fonction du nombre d'élèves qu'elles accueillent et dont "beaucoup sont déjà en déficit", devront prendre de "difficiles décisions" pour équilibrer leurs budgets, prévient le rapport, comme réduire le nombre d'enseignants, les matières enseignées ou les activités qu'elles proposent aux enfants. "Il y a un risque imminent que la baisse des effectifs et les budgets contraints conduisent à un recul des standards, qui aura un impact sur le niveau d'éducation des enfants à long terme", insiste le rapport.
Cet "exode urbain" des jeunes familles du fait de la crise du logement et de la hausse des coûts de garde d'enfants a créé des difficultés similaires pour les écoles d'autres villes d'Angleterre, soulignait il y a quelques semaines le journal The Guardian.