Filer à l’anglaise : Bayeux et sa tapisserie
La Tapisserie de Bayeux, pièce de lin de 68 mètres de long, a été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle est considérée comme l'objet le plus important de l'histoire anglaise selon le Times. Étonnamment, elle relate une histoire de famille qui commence bien et en France. En 1064, le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, propose à son petit cousin, Guillaume Duc de Normandie dit le "bâtard", sa succession sur le trône d’Angleterre.
Entretemps Harold, le messager, se fait couronner à la place du duc de Normandie. A cette nouvelle, Guillaume décide de traverser la Manche au cours d’une nuit de septembre 1066, avec plusieurs centaines de navires, quelque sept mille hommes et deux mille chevaux à bord. Débarqués non loin d'Hastings et précédés par des archers, les cavaliers normands, 202 sont représentés sur la tapisserie, galopent en une longue chevauchée et fondent sur les fantassins anglais protégés par un mur de boucliers.
La fin de la broderie est manquante, l’histoire brodée se termine donc par la fuite des Anglo-saxons à la fin de la Bataille d’Hastings (1066)…Peut être une préfiguration de "filer à l'anglaise" ?
La Tapisserie n’est pas seulement la narration d’une épopée militaire, elle est également une œuvre spirituelle qui évoque la punition du parjure d’Harold. Elle mêle aussi animaux réels (oiseaux, lions, chiens, cervidés) ou imaginaires (griffons, centaures). On y aperçoit aussi la fable d’Esope avec son Corbeau et son Renard.
Il s'agit bien d'une histoire de famille franco-britannique, Normands et Anglais y portent les mêmes tenues, ils diffèrent quant aux coiffures : les Normands ont la nuque rasée et le visage glabre alors que les Anglais sont adeptes des cheveux longs et de la moustache :
un peu comme les Beatles après la sortie de l’album Sergent Peppers.
En 2018, le Président Macron annonce accepter le prêt à l'Angleterre de la tapisserie. Les autorités britanniques s’étaient, deux fois, vues refuser la demande de prêt auparavant. Si Guillaume le Conquérant incarne pour les Français celui qui conquit l’Angleterre pour la gloire de la France, les Britanniques s’y réfèrent comme ”William the Great”, Guillaume le Grand, et représente le premier Roi unificateur et un rempart face au chaos des barbares (saxons).
La tapisserie, qui est en fait une broderie de fils de laine, est visible au Musée de la tapisserie de Bayeux à Bayeux.
Chef d’œuvre de l’art roman du XI ème siècle, on ne semble pas précisément savoir qui a fabriqué la Tapisserie de Bayeux, son ou ses auteurs sont inconnus, mais les hypothèses historiques les plus communes privilégient une création anglo-saxonne.