Gatwick demande un permis pour une 2e piste, projet à 2,2 mds de livres
L'aéroport "a fait une demande pour pouvoir exploiter de façon routinière sa piste nord existante" mais utilisée pour l'instant uniquement quand la première piste n'est pas utilisable, "pour améliorer sa résilience et augmenter sa capacité" selon un communiqué.
Ce dernier affirme que des engagements ont été pris pour "contrôler le bruit et réduire les émissions de CO2", tout en assurant que le projet permettra d'injecter "1 milliard de livres" dans l'économie locale et de générer "14.000 emplois". Le projet devrait coûter "2,2 milliards de livres financés par des investisseurs privés et serait l'un des plus gros projets d'investissement dans la région depuis des décennies", assure un communiqué sur le site de l'aéroport. "Il aiderait l'aéroport à répondre à la future demande de voyage en desservant 75 millions de passagers par an d'ici la fin des années 2030", précise le communiqué.
Le projet de troisième piste d'aéroport de Heathrow, le plus gros aéroport britannique, peine à se matérialiser et est notamment combattu par les défenseurs de l'environnement, après la pandémie qui a paralysé le secteur pendant de longs mois et fait chuter le trafic aérien.
Le compagnies aériennes ont vu leur activité mondiale se rapprocher en mai des niveaux de l'avant-crise sanitaire, à 96,1% de la fréquentation du même mois de 2019.