Grâce à l'IA, le vent des Beatles souffle avec une nouvelle et dernière chanson

La sortie du titre est attendue à 14H00 GMT. Sur le magasin en ligne du groupe, où le titre se décline à l'envi, certains supports proposés en pré-commande, vinyle ou cassette, sont déjà en rupture de stock. "C'est probablement la dernière chanson des Beatles, et on joue tous dessus, c'est un véritable enregistrement de Beatles", déclare Paul McCartney, 81 ans, dans un court documentaire vidéo mis en ligne mercredi soir, qui retrace la genèse du morceau et permet d'entendre un aperçu de "Now and Then". "+Now And Then+ est la dernière chanson des Beatles, écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et enfin achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard", résume la présentation du morceau.


Le titre est né d'une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, avec voix et piano, aux autres membres du groupe.
Les techniques alors disponibles ne permettant pas d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante, le morceau était resté dans les cartons.

"La voix de John"