HSBC annonce le départ surprise de son directeur général Noel Quinn

"Nous savons tous à quel point le monde a été difficile au cours des cinq dernières années", a expliqué lors d'une conférence de presse le dirigeant, qui a notamment conduit la banque pendant la pandémie de Covid-19 et décidé d'une suspension du dividende qui avait tant contrarié certains actionnaires à Hong Kong. "J'ai occupé des postes de direction intenses depuis que j'ai pris la tête de la banque commerciale britannique en octobre 2008. Je suis donc personnellement prêt pour un changement", a ajouté M. Quinn, qui veut notamment se consacrer davantage à sa famille.

Le dirigeant de 62 ans a expliqué souhaiter une activité professionnelle moins prenante à l'issue d'une période de repos, sans détailler davantage. Il restera aux manettes de la première banque britannique jusqu'à l'arrivée de son successeur. "Nous avons déjà lancé un processus pour trouver notre prochain directeur général, (qui) examinera à la fois les candidats internes et externes", a annoncé le président du conseil d'administration, Mark Tucker, en conférence de presse.

La banque espère nommer son prochain patron "au cours du second semestre de cette année", a-t-il précisé. Le départ de M. Quinn, après 37 ans de carrière à HSBC, n'est pas lié à "un événement ou un incident particulier", a assuré le dirigeant sur le départ.

Les 12 derniers mois ont d'ailleurs "été extrêmement positifs en termes de performance financière de la banque", a-t-il dit. La banque a souligné mardi qu'elle avait enregistré depuis l'arrivée à sa tête de M. Quinn, en 2020, "des bénéfices records et les rendements les plus élevés depuis plus de dix ans". Elle a mis en avant la "position de leader en matière de développement durable" acquise par le groupe.

Recentrée sur l'Asie