Jubilé de Platine : la cerise sur le chapeau

Aux premiers rangs, les chapeaux à poils d’ours noirs des soldats d’élite de sa Garde Royale ; au devant de la scène, la silhouette la plus familière du siècle et de l’Univers : tailleurs droits (monochromes), sac-à-main Lautner (invariablement) … et chapeaux (toujours saisissants, voire flamboyants) devenus symboles iconiques du pouvoir.

Les bookmakers acceptent déjà les paris sur celui que portera Elisabeth II pour l’anniversaire de son couronnement, pour le Service, pour le Derby, pour la Garden Party à Buckingham Palace ou encore pour remettre le trophée au gagnant du « Platinum Jubilee Pudding Competition ». Dans l’arc-en-ciel des couvre-chefs qu’elle a portés depuis son accès au trône, le suspense est plus tangible cette année qu’à tout autre moment de son règne.

En effet, c’est souvent un chapeau qui a immortalisé les silhouettes les plus connues du monde de la politique, du cinéma, de la littérature, de la mode : le bicorne de Napoléon, le Stetson de Donald Trump ou le Panama de Roosevelt, le melon de Charlie Chaplin, la casquette de Sherlock Holmes, le borsalino d’Alain Delon ou Humphrey Bogart (dans Casablanca) …

Le chapeau a connu des périodes de crise, mais aujourd’hui, il est l’accessoire hype qui fait tourner les têtes des people… et nous avec ! Il est une valeur ajoutée au style de chacun. Pour Elisabeth… il est presque « sa marque de fabrique ».

Non content de tenir chaud et de vous tenir à l’abri du soleil, il est un ornement de caractère, un accessoire à part entière pour compléter une tenue. Il peut à lui seul exprimer une personnalité. Pour certains, il devient même inamovible ! Pensez à Geneviève de Fontenay !!!

À chacun le sien ! À chacun sa fonction !

Le cow-boy Clint Eastwood utilise le sien pour attiser des feux, faire avancer du bétail, faire respecter la loi aussi quand il est shérif.

Bien plus qu’une obsession royale, les chapeaux d’Elisabeth II sont une marque d’élégance. Sans être une « fashion victime », notre Reine est coquette ! Cet accessoire lui permet aussi et surtout de se distinguer, d’être vue de loin, d’être reconnue par tous : ses sujets, ses fans, les caméras, son service de sécurité en cas de « bain de foule ». Elle le répète souvent « il faut être vue pour exister » Vous ne la verrez donc jamais tête nue.

Canotiers décorés de fleurs, cloches à plumes, bibis ornés de voilettes, turbans décorés d'éléments graphiques variés, aucun de ses chapeaux ne masque son visage, ne la gêne pour monter et descendre d’un carrosse, et tous laissent apparaitre quelques boucles de son brushing.

Camilla et Kate en prendront-elles de la graine ? Elles aussi ont bien compris qu’un chapeau grandit toujours celui qui le porte et lui délègue une forme d’autorité. Elles devront un jour « porter le chapeau », endosser la responsabilité de décisions d’état. Ainsi, dans les sociétés australes et sud-américaines le chef de village ou le sorcier porte toujours une coiffe ou une parure pour allonger son visage. En revanche, pour les descendantes de la Reine Elisabeth, pas de fourrures ou de plumes d’oiseaux rares, car il faut répondre aux exigences écologiques contemporaines.

La tendance est mondiale. Le patron japonais de Uniqlo vient de confier à la presse qu’il compte diversifier la marque avec les chapeaux !

Espérons qu’il développe aussi les foulards. Nous savons tous que lorsqu’elle quitte sa couronne, Elisabeth II n’est jamais plus à l’aise que lorsqu’elle se noue un fichu sur la tête !

Congratulations and Hats Off Your Majesty !