Kandinsky et la comète du Cavalier Bleu exposés à la Tate
Entretien avec Curator Natalia Sidlina et visite guidée :
D’origine russe, Wassily Kandinsky apparait comme l’un de nos « chouchous » de l’art contemporain… Peut-être parce qu’en fin de vie, il a adopté la nationalité française… mais surtout parce qu’il nous a fait découvrir la « musicalité » de l’art abstrait. En s’éloignant de la tradition de l’art figuratif, il a su créer un langage de lignes colorées et de formes simplifiées et dynamiques pour exprimer la liberté de ses émotions et « parler » avec notre sensibilité. Comme si chaque toile était un petit concert pour exprimer sa nature intérieure.
La Tate Modern expose jusqu’au 20 octobre 2024 la fièvre créatrice qui domine le XXe siècle et tout particulièrement l’époque du « Chevalier Bleu » – association internationale d’artistes libéraux sans programme particulier -fondée en 1911 par Kandinsky, son épouse Gabrielle Münter, Franz Marc, et August Macke à Munich. Leur but : une expérimentation artistique au-delà de la simple émotion visuelle.
Ce qui réunit ces artistes au tempérament plutôt solitaire c'est une amitié profonde et un intérêt commun pour la peinture française, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Delaunay, le fauvisme mais aussi leur mépris de « l’art bourgeois » et du mysticisme. Ils veulent rompre avec les représentations traditionnelles des sujets, des objets et de la nature. Ils se positionnent à l’avant-garde du modernisme allemand. Ils s’éloignent des touches de lumière de l’impressionnisme et des formes « disloquées » du cubisme. Ils développent le côté géométrique des futuristes (droites, obliques, cercles). Ils s’inspirent des couleurs radieuses du fauvisme mais en les utilisant de manière arbitraire.
La Tate Modern expose donc dans le cadre de sa nouvelle exposition : « Expressionists and the Blue Rider » des portraits, des natures mortes, des abstractions … plus de 140 œuvres majeures pour raconter l’histoire des pionniers de l’art abstrait. Une cinquantaine d'entre elles n'ont jamais été exposées au Royaume Uni.
« Notre but est de montrer dans la variété des formes représentées comment le désir intérieur des artistes se réalise de multiples façons. » disait Vassily Kandinsky
« Le Chevalier Bleu » (Der Blaue Reite), c’est donc l’histoire courte dans le temps mais grande par son apport à l’histoire de l’art moderne, d’un groupe d’artistes prônant au cœur du Munich de 1911, l’intériorité, l’amour de la nature et un bonheur tranquille. Le nazisme mettra fin à ce mouvement et à l’ère du Bauhaus dont Kandinsky était un promoteur. C’est son épouse Gabrielle Münter (la voix féminine du Cavalier Bleu) qui a caché une grande partie des œuvres expressionnistes loin de la fureur destructrice hitlérienne.
Du 25 avril au 20 octobre 2024
à la Tate Modern, Bankside - London SE1 9TG
Entrée £22 / gratuite pour les membres