La fashion week en mode virtuel à Londres
La « réalité augmentée » est la technologie fétiche de la célèbre application de partage de photos et vidéos Snapchat. Elle permet de superposer des images virtuelles (mais aussi des textes, et des musiques) à une vidéo ou une photo, à un visage ou une silhouette pour lui donner une nouvelle apparence plus ou moins improbable et stéréotypée !
Un business de l’image qui a rendu nos ados addicts à cette plateforme (et à ses semblables) et qui les transforment en « avatars ». Aujourd’hui, ce sont les grandes marques de luxe – toujours en quête de visibilité qui rejoignent Snaptchat, Tik Tok, Instagram & co… pour se mettre en avant et obtenir l’attention du public.
C’est ainsi que la mode a choisi la réalité augmentée comme nouveau terrain de jeu ;
C’est ainsi que Vogue et Snapchat se sont associés pour lancer sur Regent Street- en plein cœur de Londres, une exposition interactive et immersive « Redifining the body » - orchestrée par Edward Enninful, directeur de la rédaction européenne de Vogue.
Une expérience d’essayage (try-on) ludique et sans contraintes qui vous permet, quel que soit votre genre, votre âge ou votre taille de défiler comme une star habillé(e) par 6 Grands Couturiers : Stella Mac Cartney , Dior, Versace, Thebe Magugu, Richard Quinn, Kenneth Ize.
Une occasion exceptionnelle de "prendre la pose" et de porter des pièces uniques, des robes d’archive mythiques, des tenues féériques normalement réservées aux plus célèbres catwalks et aux couvertures des plus grands magazines de mode ! C’est un jeu, c’est drôle, c’est facile et ça vous téléporte dans des univers de folie spécifiques à chaque griffe.
Il suffit de regarder le « miroir magique » pour découvrir numériquement, dans un environnement 3D et en temps réel, votre propre image en mouvement, vêtu(e) des tenues les plus époustouflantes,
les plus extravagantes,
les plus iconiques
les plus subversives !
Le principe est de combiner le virtuel et le réel. Le résultat donne l’illusion d’une intégration « cartoonesque » mais parfaite des éléments virtuels au décor et au « mannequin » que vous êtes devenu(e) ! … un peu comme un photo-shoot dans un monde parallèle.
Quelle que soit votre morphologie, vous serez encore plus belle même si vous ressemblez à un lampadaire !
Impressionnant, et surtout addictif. On comprend (désormais) que nos enfants puissent passer des heures dans ce monde futuriste virtuel joyeux, dans cet univers d’images de synthèse bien loin des capitales de la Haute Couture ! Mais un lieu de créativité et d’expression devenu indispensable à bien des industries (l’immobilier, la médecine, la recherche, l’architecture, la culture, l’éducation …) Les collaborations avec les musées et les institutions éducatives se multiplient, permettant aux enfants, aux étudiants et à tous les curieux de reconstruire et de visualiser l’intérieur de bâtiments en ruines dans leur contexte historique, des interventions chirurgicales complexes… l’éventail des possibilités de la réalité augmentée est infini.
La réalité augmentée (AR) a plus de 40 ans d’histoire mais jusqu’à hier elle permettait uniquement de déguiser virtuellement des petits chiens, des poupées ou des avatars en tous genres, de les promener dans des lieux réels - comme les Pokémons, par l’intermédiaire de consoles de jeux vidéo.
Aujourd’hui, le phénomène a pris de l’ampleur et est accessible à tous
Mon père, ce grand sceptique ( !) dira qu’il s’agit d’un délire de "geeks" ; pourtant, le marché pourrait représenter 5 000 milliards de dollars. Balenciaga et Prada ont ainsi déjà annoncé la création de boutiques numériques.
Un jour, nous pourrons peut-être choisir notre garde-robe dans les teintes ou les styles les plus farfelus ou les plus inaccessibles en nous promenant dans d’énormes stocks virtuels ou des agences de design, et tout enfiler instantanément, tenue après tenue, avec des milliers d’accessoires, de chaussures et de sacs à main, sans efforts !
Oui les nouvelles collections commencent à apparaitre sur les podiums et elles se portent déjà sur les réseaux sociaux … !
Mais la mode authentique, les véritables défilés, et la vraie vie n’ont RIEN à envier à leurs alter egos virtuels !