La justice britannique confirme la déchéance de nationalité d'une jeune jihadiste


Le cas de cette ex-lycéenne londonienne avait marqué l'opinion en raison de son jeune âge. Londres avait déchu en 2019 Shamima Begum de sa nationalité britannique, invoquant la sécurité nationale. Mais la jeune femme, désormais âgée de 23 ans et toujours dans un camp en Syrie, avait fait appel de cette décision.


Ce jugement signifie qu'elle n'est pas autorisée à rentrer au Royaume-Uni. Le ministre de l'Intérieur a salué cette décision, disant faire de la sécurité nationale une "priorité". Mais la défense de la jeune fille la présente comme une victime d'un trafic mis en place par l'EI afin de la donner en mariage à un jihadiste. "Il n'y a maintenant aucune protection pour un enfant britannique victime de trafic hors du Royaume-Uni si le ministre de l'Intérieur invoque la sécurité nationale", ont dénoncé les avocats de Shamima Begum, Gareth Pierce et Daniel Furner, promettant de nouveaux recours contre cette décision.
"Le pouvoir de bannir un citoyen ne devrait tout simplement pas exister dans le monde moderne, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne qui a été gravement exploitée dans son enfance", a réagi Amnesty International. Début 2015, Shamima Begum avait quitté Londres avec deux amies. En Syrie, elle avait épousé un jihadiste de l'EI d'origine néerlandaise, de huit ans son aîné, et avait eu deux enfants morts en bas âge.