La star écossaise Lewis Capaldi suspend sa tournée pour raison de santé

L'auteur-compositeur-interprète de 26 ans avait annoncé l'an dernier qu'il était atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux.
A Glastonbury, où il s'est produit samedi dernier devant des milliers de festivaliers, il était agité de tics et avait progressivement perdu sa voix. Il avait appelé les spectateurs à la rescousse, en s'excusant profusément. "J'ai juste besoin que vous chantiez tous avec moi aussi fort que possible", avait-il dit. Les milliers de spectateurs émus l'avaient soutenu, chantant pour lui son titre phare "Someone You Loved", qui terminait son concert, dans un moment très fort.

View this post on Instagram

A post shared by BBC iPlayer (@bbciplayer)


"Je vais faire une pause dans ma tournée, pour l'avenir prévisible", a-t-il écrit mardi sur Instagram. "La vérité c'est que j'apprends encore à m'adapter à l'impact de Tourette". Avant Glastonbury, il avait déjà fait une pause de trois semaines. "Il est devenu évident samedi que je dois passer beaucoup plus de temps à prendre soin de ma santé mentale et physique, afin de pouvoir continuer à faire ce que j'aime pendant longtemps", a-t-il ajouté, remerciant sa famille, ses amis, son équipe et les médecins qui le suivent, et s'excusant encore auprès de ses fans. "Je serai de retour dès que je le peux", a-t-il ajouté. Lewis Capaldi devait se produire à Zurich le 28 juin, puis en Australie et Nouvelle Zélande, avant Singapour et Séoul en juillet, et une série de concerts au Royaume-Uni et en Europe en août et septembre. La plupart étaient complets.


Son premier album "Divinely Uninspired to a Hellish Extend" était sorti en mai 2019. Son deuxième album, "Broken by Desire to Be Heavenly Sent" est sorti en mai. "Someone You Loved" a été en tête des charts britanniques en 2019, puis des
charts américains.