L'avenir de la mode se trouve-t-il dans les poubelles du Roi Charles ?
C’était complètement improbable, entièrement impensable ; et pourtant, ils l’ont fait : piller les jardins du Roi Charles III pour créer la collection de mode la plus branchée du siècle !
Quelques jours à peine avant l’ouverture du London Fashion Week, le duo de designers Vin + Omi basés dans les Cotswold a présenté lundi dernier ses dernières révolutions textiles à la pointe de la branchitude !
Un spectacle déjanté et sans complexes, au cœur des graffitis de Shoreditch.
Un show audacieux où s’entrechoquaient genres et influences et qui va enchanter la « blogosphère » des réseaux sociaux.
Soyons réalistes, personne n’a envie de se promener comme ça !
Mais ces créations sont « conceptuelles », « éco-pionnières » et royales ! Royales car elles sont le résultat d’une collaboration de longue date avec le Roi Charles III. Les liens de Vin et Omi avec Charles se sont noués il y a 4 ans grâce à leur passion commune pour l’écologie et la durabilité. Invités par le souverain sur son domaine de Highgrove, les deux stylistes ont proposé de trier les mauvaises herbes et les déchets de sa propriété pour les recycler en fabriquant de nouveaux matériaux, comme des cuirs de châtaigne, de champignons ou à base d’algues. Ce lundi 11 septembre, ils les ont présentés au cours d'un défilé à couper le souffle.
Vin et Omi ont développé à ce jour, plus de 32 textiles uniques et hybrides grâce à leurs collectes de plastiques dans les océans et rivières du Monde (nettoyage des 3 rivières Yangzi, Huai et Jaune en Chine en 2004 puis à l’échelle de l’Asie en 2005, en Inde en 2007, développement d’une production de latex biologique en Malaysie en 2009 ... ). « Nous mettons également fortement l’accent sur les produits fabriqués à partir de déchets végétaux britanniques, notamment notre textile révolutionnaire à base d'orties et de saules".
Leurs créations comprennent aussi des tissus à base de cellulose tirée du bois des meubles du Roi Charles III dont il ne veut plus. "Les matériaux crées peuvent être utilsés pour la fabrication de tissus vestimentaires ou d'ameublement, comme nous l'avons fait à Dubaï, à Hampton Court, Kensington Palace et bien d'autres résidences royales. Nous utilisons aussi des filets de pêches qui ne sont plus utilisables "
Nous avons ainsi un impact social et environnemental significatif de par nos programmes de nettoyage qui profitent aux communautés locales et à l’assainissement de la planète. Nous avons beaucoup travaillé avec des start-ups de la Sillicone Valley mais également avec des sans-abri comme à Birmingham, pour collecter des boîtes de conserve dans les parcs et les rues et les transformer en tissu métallique "
Plus qu'un style Omnia est une idéologie
Les collections de Vin et Omi sont écologistes mais aussi Haute Couture.
Au cours des 20 dernières années ils ont signé des robes et des sacs pour Dior Couture, Mark Jacobs, Louis Vuitton, Selfridges, créé des costumes pour le film Absolutely Fabulous, des robes pour Michèle Obama et Pamela Anderson . Certaines de ces pièces ont été acquises pour les collections permanentes de musées internationaux dont le Victoria and Albert Museum à Londres. Elles apparaissent aussi régulièrement sur les panneaux numériques de Piccadilly Circus.
Espérons que l'empreinte esthétique de la mode 2023 sera écologique sans nécessairement nous faire ressembler à des paons post fashion week !