Le festival des tacos à Londres : Ariba ! Ariba !
Il s’agit de la quatrième édition du « Tacover Festival ». C’est l’occasion pour les londoniens de s’évader de la grisaille citadine au son de la guitare, pour découvrir – ou re-découvrir- les arômes ensoleillés de la cuisine mexicaine. En vedette les traditionnelles et fameuses galettes de maïs farcies : « los tacos »- street food préféré des mexicains depuis leurs ancêtres Mayas !
Un événement élaboré (le week-end du 25 et 26 mai) à la manière des civilisations Aztèques. Si leurs pyramides étaient construites en fonction de la rotation de la terre, de la lune et du soleil, le Tacover est organisé à Black Horse Road autours de bars à tequila et d’une piste de danse animée par des DJs jusqu’au lever de la manana (du jour). Tombolas, concours de lancer de tortillas, initiation à la distillation de l’agave bleue, dégustation de chili con carne et de Mezcal (téquila aux accents fumés)… Le décor est planté pour célébrer les « tacos ».
Les tacos ce sont les stars des fast-food mexicains et de la branchitude londonienne. Une craquante petite galette de maïs, de la viande hachée cuite à la broche, des légumes crus et une « salsa » épicée … avec toujours bien sûr, un petit accompagnement de guacamole. La recette est personnalisable et les garnitures se déclinent à l’infini. C’est pourquoi le modèle s’est développé à l’international. Au Mexique, les plus appréciés sont les « al pastor » à l’effilochée de porc garnis de dürum. En France, vous en trouverez au gruyère et à la moutarde ; au Royaume Uni au cheddar et à la marmite ! Ils sont souvent frits avec du ketchup au Etats Unis !
La tendance culinaire mexicaine semble donc de plus en plus appréciée dans le monde, comme en témoignent les rayons tex-mex des supermarchés. En Angleterre, une personne sur deux en moyenne, achète un plat mexicain une fois par semaine.
Le festival maintenant annuel de Tacover, vous promet donc deux jours de folie bouillonnante comme si vous étiez au cœur de Cancun, entourés de cactus, de mariachis et des vagues de la mer des caraïbes.
Préparez vous à déambuler entre les effigies de Frieda Kalo et les coquettes têtes de mort qui semblent vous donner accès « en haut débit » avec les divinités du Yucatan. Elles vous guideront surtout vers la dégustation d’une infinie variété de spécialités locales à base de haricots noirs et d'épices piquantes. Le rituel invite les consommateurs d’une même table à partager, à piquer à droite à gauche dans les assiettes des uns et des autres à la manière du célèbre souriceau Speedy Gonzalès qui s’en régale à la vitesse de la lumière depuis 1953.
Sur la scène culinaire internationale, l’influence mexicaine séduit tous les ans un peu plus, le cœur et l’estomac des gourmands du monde. Elle est d’ailleurs classée depuis 2010 au Patrimoine Immatériel de l’Unesco - tout comme le repas gastronomique français (lui depuis 2003).
Alors les « gringos », enfilez vos sombreros !
les 25 et 26 mai
à Signature Brew, Blackhorse Road
entrée : £10 pour la journée / 15£ pour rester aussi toute la nuit !