Le Royaume-Uni ouvert à un plan de mobilité pour les jeunes avec l'UE

Le Premier ministre travailliste Keir Starmer, désireux de "réinitialiser" les relations avec l'UE après les difficiles années ayant suivi le Brexit, accueille le 19 mai les présidents des institutions de l'Union européenne pour un premier sommet de ce type depuis que le Royaume-Uni a quitté ce bloc, le 31 janvier 2020.

"Nous sommes toujours ouverts aux propositions sensées de l'UE mais elles doivent s'inscrire dans le cadre que nous avons établi", a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement britannique. "Nous avons toujours dit clairement que ce cadre impliquait qu'il n'y ait pas de retour à la libre circulation, pas de retour dans le marché commun ni dans l'union douanière, pas de retour dans l'UE", a-t-il ajouté.

Keir Starmer est en quête de relations plus étroites avec l'Union européenne afin de stimuler une croissance économique en berne. Mais il est d'un autre côté sous pression pour faire baisser les chiffres de l'immigration, un thème au coeur du programme du parti d'extrême droite Reform UK de Nigel Farage, grand vainqueur d'élections locales la semaine dernière.

L'UE propose un programme destiné à permettre aux jeunes de l'UE âgés de 18 à 30 ans d'étudier et de travailler pendant un certain temps au Royaume-Uni et aux jeunes Britanniques de faire de même sur le continent. Des sources gouvernementales britanniques soulignent que ce genre de programme est envisageable et qu'il en existe déjà avec 13 pays extérieurs à l'Union européenne.

Le ministre des relations avec l'UE, Nick Thomas-Symonds, a déclaré au Financial Times que, à la condition que les lignes rouges du gouvernement soient respectées, "un programme intelligent et contrôlé de mobilité des jeunes aurait bien sûr des avantages pour nos jeunes". Le gouvernement britannique n'a pas précisé comment cela pourrait fonctionner en pratique. Le nombre des participants pourrait être limité et la durée restreinte.

Au sommet UE-Royaume-Uni du 19 mai, Keir Starmer et les présidents de la Commission Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa devraient signer un accord de partenariat en matière de sécurité et de défense, selon plusieurs diplomates européens.

Plus de 60 députés travaillistes ont demandé à M. Starmer d'accepter un tel programme de mobilité pour les jeunes mais la proposition risque de rencontrer l'opposition des parlementaires issus de circonscriptions où Reform UK de l'europhobe Nigel Farage a le vent en poupe.