Les bars à vitamines : des cocktails santé et bien-être en intraveineuse

Cela ressemble à une nouvelle manière “branchée” d’atteindre les 5 par jour -  

les fameuses 5 portions quotidiennes de fibres recommandées par tous les médecins et toutes les diététiciennes de la planète… mais sans fruits ou légumes dans l’assiette ! Juste une petite aiguille papillon dans le bras.

La tendance dernier cri “bien-être facile et efficace” plébiscitée par les media people, les influenceuses et certains athlètes aussi, est bien arrivée ! Le phénomène “Drip” est maintenant disponible en Europe (au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne), au Liban, au Koweit mais PAS en France. Des formules savantes de vitamines et substances biologiquement actives injectées en intraveineuse par un “drip doctor” sont devenues les nouvelles stars pour retrouver “le poil de la bête”- en moins d’une heure, sans douleur, et dans la bonne humeur !

Votre santé régénérée et revitalisée en 45 minutes grâce à un concentré de 12 kilos d'oranges dans une grosse seringue !

Depuis quelques années déjà aux USA, ces nouvelles “cures” de solutés injectables affichent des noms et des vertues qui font rêver : “ Immunity Booster “ , “ Energy Elixir “, “ Anti-Ageing Potion “, “ Détox Delight “, “ Hangover Helper “ (contre la gueule de bois) , "Drip and Glow",  “ Relaxante”, “ Spécial Teint Frais”, “ Anti-Maux de Ventre ” , « Boosteur de Libido », « Performance Athlétique », "perte de cheveux" ou encore « Santé du Cerveau » et “ Décalage horaire”.

Un coup de mou et hop ! On fonce à l'institut pour un p’tit goutte-à-goutte de nutriments. Pour quelques centaines de pounds vous atteindrez parait-il, les sommets du bien-être et de la vitalité.

A chaque problème son “drip” (sa perfusion), il suffit de relever la manche ! et de choisir  “à la carte” dans des menus personnalisables.

Jusqu’à aujourd'hui, moi je me pressais un jus de pamplemousse pour retrouver la forme ; ou bien je retrouvais une amie dans un “juice bar” pour siroter un “Green Tonic” ou un “Stress Down” ou encore un savoureux “Iron Man” – 10£ environ. Dans les "cas graves" (gros rhume), il m'est arrivé d'acheter pour quelques pounds des compléments vitaminiques en gélules...

 En 2024, il y a l’option “perfusions”.  Elles vous proposent de troquer les mélanges de fruits et légumes pressés parfois déroutants certes (céleri /ananas ; chou-kale / pomme ; épinards / framboises ; banane / fenouil…) par des cocktails tout aussi surprenants de micro et macro nutriments assaisonnés de sels minéraux (6 en général) par injection directement dans le sang. Au choix, pour 200£ en moyenne : vitamines (A à Z), magnésium, anti-oxydants, glutathion, fer, acides aminés, enzymes, NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide impliqué dans la régénération des cellules.) etc, etc, etc … les choix sont infinis. Administrés par injections intra-veineuses, ils sont délivrés directement dans la circulation sanguine dans le but de combler des carences, détoxifier, réhydrater… le tout, dans l'ambiance chic et agréable d'un spa.

Par rapport à des sprays ou des comprimés oraux dégradés dans le tube digestif, cette technique augmente effectivement la rapidité ainsi que le taux d’absorption. Madonna, Gwyneth Paltrow, Justin Beiber, Adèle et bien d’autres sont hyper fans ! Les médecins sont plus mitigés.

Dr Odile de Mesmay, médecin généraliste au Cromwell Hospital de Londres nous explique : “ Certaines de ces perfusions sont extrêmement intéressantes, comme le fer pour traiter les cas d’anémie, ou encore la vitamine B12 (elle, en intra-musculaire). Pour les autres, il faut prendre l’avis professionnel d’un médecin. Toutes ne sont pas nécessaires. Dans les pays occidentaux – mis à part certaines maladies- les carences et les statuts de dénutrition avancés sont rares. Dans le traitement des cancers, en gériatrie, dans les maladies du tube digestif ou l'absorption est compromise (comme Crohn par exemple), ou si vous êtes vegan depuis longtemps, ces supplémentations ont un impact bénéfique majeur dans la prise en charge des patients. Mais si votre statut vitaminique est normal, un surplus aura peut-être un bénéfice psychologique mais probablement pas physiologique. En effet le surdosage d'une vitamine va compromettre l'équilibre général en inhibant l'absorption des autres par un phénomène de saturation d'assimilation . Les complications peuvent être sérieuses. Trop de certains sels minéraux comme le potassium par exemple est néfaste pour le coeur. C'est surtout une approche invasive qui manque de naturel.

Mais que contiennent exactement ces poches aux couleurs déroutantes que l’on ne voit habituellement que dans les  hôpitaux ?

Souvent des vitamines synthétiques dont l’efficacité dépasse rarement 2 semaines. C'est certainement intéressant pour reprendre le dessus (et donc) le travail un peu plus rapidement en cas d'infection virale. Aujourd'hui, le monde tourne vite, et avec impatience sur le mode de l'efficacité et des résultats immédiats. Les infusions vitaminiques promettent une solution de remise en forme "accélérée" qui correspond à la frénésie de la société moderne.

Cette pratique est pourtant rigoureusement interdite dans l’Hexagone pour insuffisance d'études scientifiques. Seules les injections hydratantes pour donner un coup d’éclat au visage sont légales en France dans le cadre d'une ”mésothérapie”

Aux Etats Unis ces perfusions sont effectuées en dehors du cadre médical car leur composition n'est pas approuvée par la Food and Drugs Administration (FDA). Certains excipients incorporés aux préparations n’ont pas prouvé leur innocuité.

Alors, oui, votre mission, à l'approche de l'hiver : booster votre immunité ! Mais allez-vous jongler avec des pommes ? des poires ? ou des scoubidoos ?