Les bonnes ondes de juillet : le sport et les femmes (3/3)

Les Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Paris dans trois semaines verront pour la première fois de leur histoire concourir autant d’athlètes femmes que d'hommes. Il aura fallu cent vingt-huit ans, depuis les premiers JO de l'ère moderne en 1896, pour atteindre la parité…. Que de chemin parcouru quand on songe que ces premières Olympiades n’autorisaient la participation des femmes que dans les gradins (les femmes étant jugées «inaptes» aux rigueurs de la compétition... ) et qu’en 1900 elles ont participé aux compétitions pour la première fois dans des disciplines «appropriées» à savoir le tennis et le golf… La parité est enfin atteinte en 2024 mais ces discriminations fondées sur le genre sont-elles l’unique apanage des Jeux olympiques? Cette parité durement acquise va-telle de pair avec une égalité ? A l’heure où les médias sportifs du monde entier ont leurs caméras rivés sur la capitale Française on peut s’interroger sur la place occupée plus globalement par les femmes dans le monde du sport avec une perspective de genre. Compétitions, salaires, choix de sports, sponsors, accessibilité aux équipements sportifs, représentativité dans les instances sportives, espace dans les médias…: autant de sujets que des podcasts questionnent en donnant la parole à des championnes d’aujourd’hui ou d’hier mais aussi à des journalistes, historiens, sociologues, entraineurs…. A les écouter on comprend très vite que les femmes sont doublement championnes: dans le sport professionnel être une femme c’est soit déjà en soi un défi à l’inégalité, une victoire sur des empêchements, des interdictions et des préjugés sexistes. En plus de parler ouvertement des combats de ces sportives pionnières du genre, de ce qui les motive et de la façon dont elles ont franchi les obstacles, ces podcasts explorent des questions clés pour l'égalité dans le sport et au-delà. Et c’est très inspirant!

1/ Raffut tacle les clichés qui collent aux baskets des sportives

«Lors d’une des premières compétitions auxquelles j’ai participé, le gagnant chez les hommes avait remporté un voyage à Hawaï. Et puis moi, un T-shirt. »… Le cadre est tout de suite posé par la snowboardeuse Anne-Flore Marxer ancienne championne du monde de freeride au micro de Pascaline Sordet dans le podast suisse Raffut. Consacré au sport et les femmes cette série audio fait mordre la poussière aux idées reçues sur le sport féminin. Car oui le sport est un laboratoire privilégié pour analyser les inégalités entre les femmes et les hommes. Bien que 40 % des licences sportives soient délivrées à des femmes, elles ne bénéficient pas des mêmes conditions pour s'entraîner, des mêmes rémunérations, du même espace dans les médias (20 % des programmes sportifs)… L’année où Anne-Flore Marxer est devenue championne du monde de freeride elle a dut se contenter de 800 dollars de récompense (contre 8 000 pour les hommes). Logique puisque les femmes attirent moins de spectateurs? Pas si sûr puisque sur les compétitions de freeride ont lieu la même journée, sur la montagne devant le même public. À une variable près toutefois : les organisateurs ont décidé de faire passer la compétition des femmes en même temps que la cérémonie de remise des médailles des hommes, nécessairement suivie par les médias qui n’ont pas le don d’ubiquité. Aux côtés de professeurs de philosophie, de sociologues et et de sportives professionnelles Pascaline Sordet déconstruits les préjugés autour des idéaux de beauté liés au muscle, de l’usage féminin de la force, de la mixité dans le sport, de l’érotisation des sportives dans les médias, de la place des femmes arbitres, de l’investissement genrés des sponsors, de l’accessibilités aux infrastructures sportives… Les discussions sont passionnantes.
- Nombre d’épisode : 9
- Sélection de la rédaction : «Le gagnant recevait un voyage à Hawaï, la gagnante un T-shirt», Madame l'arbitre, les femmes prennent le pouvoir et Médiatisation: à qui profite l'érotisation des sportives?
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

 

2/ Du sport : questionner nos pratiques

Co-production inédite entre la plateforme de podcasts Binge Audio et le SNEP-FSU (Syndicat national de l’éducation physique) ce podcast animée par Anne-Cécile Genre est consacré, au sport sous l’angle de la connaissance et de la culture : le yoga est-il un remède à tous nos maux ? À quoi ça sert de courir ? à quoi bon repousser ses limites ?... Deux épisodes sont spécifiquement consacrés à la question du genre dans le sport : Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ? et Pourquoi le sport reste encore un truc de mecs ? (conjointement réalisé avec la spécialiste du podcast féministe Victoire Tuaillon (Les couilles sur la table). Les femmes sont moins médiatisées, moins payées et moins respectées. En matière de sport, il est difficile de parler d’égalité. A tous les niveaux : sportives professionnelles, postes d’encadrement, entraîneuses, journalistes sportives... Alors, le sport, dernier bastion du sexisme ? C’est la question que soulèvent Victoire Tuaillon et Anne-Cécile Genre avec leurs invités Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse professionnelle et première femme en France à avoir été présidente d’un club sportif professionnel masculin et Thierry Terret historien du sport.
- Nombre d’épisode: 16
- Sélection de la rédaction: Pourquoi le sport reste encore un truc de mecs ?, Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ?
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….)

3/ Le revers de la médaille : ce que coûtent les JO aux athlètes

Dans ce documentaire sonore en 5 épisodes réalisé pour l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, la productrice Adila Bennedjaï-Zou gratte le vernis des Jeux Olympiques et démystifie les Jeux. « A quel prix les athlètes gagnent-ils leurs médailles ? »  est la question en fil rouge de ce documentaire édifiant. En suivant la préparation olympique de Frédéric Dagée, lanceur de poids, et Jöna Aigouy, lanceuse de javelot, on prend la mesure des sacrifices des athlètes qui engagent leurs économies, leur vie de famille et leur santé pour entrer dans l’histoire du sport. Mais le prix à payer n’est pas seulement financier, il est aussi moral : dans l’épisode Les athlètes sont des femmes comme les autres, Adila Bennedjaï-Zou aborde le tabou des violences sexistes et sexuelles chez les athlètes de haut niveau. Les témoignages font froid dans le dos et particulièrement celui de Catherine Moyon de Baecque, championne de France du lancer de marteau, abusée par plusieurs sportifs de l’équipe de France en 1991 lors d’un stage de la fédération. Bien avant la vague #MeToo elle fut la première à porter plainte mais fut alors accusée de ternir l’image du sport français. Ses agresseurs, condamnés à une peine avec sursis ont quant à eux pu rejoindre les Jeux d’Atlanta où ils représentaient la France.  Cette série remarquablement produite donne à entendre des athlètes habités par une passion du sport mais aussi traversés par les questions de leur temps.
- Nombre d’épisode: 5
- Sélection de la rédaction: Les athlètes sont des femmes comme les autres et Les athlètes sont des personnes racisées comme les autres.
- Disponible ici.

4/ Conquérantes : inspirer les nouvelles générations de sportives

Conquérantes, c’est un podcast du magazine en ligne féministe MadmoiZelle sur les femmes sportives et les championnes de demain. L’objectif: inspirer et encourager les jeunes femmes dans la pratique sportive. Chacun des épisodes est centré sur un sport spécifique: football, handball, boxe, skateboard, running, judo, surf, yoga….Le format est toujours le même et la parole est donnée à trois femmes: une athlète au parcours inspirant, une représentante d’association qui œuvre pour le développement du sport au féminin et une pratiquante en amateur qui raconte ce que le sport lui apporte dans la vie. Mademoizelle a également coproduit avec la Fédération Française de Rugby une mini série en 6 épisodes sur le quotidien de l’équipe de France de rugby féminin intitulé Humbles et Engagées. La journaliste sportive, Inès Hirigoyen qui anime ce podcast nous emmène à la rencontre de la capitaine de l’équipe et de plusieurs des joueuses du XV de France qui sont toutes sportives de haut niveau mais aussi mère agricultrice, infirmière ou étudiante. La force de cette série est d’être centrée sur le collectif : comment on construit un esprit d’équipe et comment les membres d’un collectif arrivent-elles, malgré leurs différences, à ne faire qu’un pour répondre à un objectif commun?
- Nombre d’épisode: 33 dont une mini série de 6 épisodes consacrée à l’équipe de rugby féminin
- Sélection de la rédaction: Les meufs du skatepark prennent la parole Humbles et engagées (premier épisode).
- Disponible ici.

5/ Une perspectives historique et féministe de la pratique du sport 

Cet épisode du podcast Du genre dans l’histoire Mnémosyne retrace l’histoire du sport féminin sous l’angle du genre, et le relie à l’histoire du féminisme. La chercheuse et maitre de conférence en sociohistoire à l’université de Saclay, Florys Castan-Vicente, raconte le chemin parcouru depuis les origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart jusqu’à nos jours. Pourquoi les femmes ont-elles dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport ? Quelles furent les étapes de ce long combat ? Plongée au cœur d’une histoire passionnante et méconnue.
- Disponible ici.

6/ Les combattantes du sport et du genre

Dans cet épisode d’Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé s’intéresse à un sport de combat : la boxe, ce dernier bastion d'une masculinité affirmée, désormais investi par des femmes dont les corps à corps mettent à mal les préjugés et vont à l'encontre des images stéréotypées de femmes victimes. On suit ici le parcours de femmes boxeuses qui portent les coups et initient des combats sur le ring mais aussi en dehors. Ce podcast interroge avec finesse et pertinence ce que signifie être une femme boxeuse dans notre société. Comment vivent-elles cette injonction qui leur est faite, comme à toutes les femmes sportives, de rester féminine avant même de demeurer performante ?
- Disponible ici.