Les pinceaux du Roi Charles III
Par leur diversité, les “hobbies” du Roi Charles III reflètent les multiples facettes de sa royale personnalité : le jardinage, l’architecture, le polo, le théâtre, l’agriculture biologique, la lutte contre les changements climatiques et bien d’autres… Parmi ces dernières, son goût pour la peinture est probablement le moins médiatisé.
Tout comme son père Philip, Duc d’Edimbourg, et sa grand-mère la Reine Victoria il a dès l’enfance aimé s’exprimer avec des pinceaux. Il explique que “la réalisation d’aquarelles demande une concentration toute particulière qui procure calme et sérénité”. Initié à la peinture à l'eau à l’adolescence par le peintre Robert Waddell au pensionnat de Gordonstoun, en Écosse, il continue aujourd'hui de peindre. Et ses aquarelles aux couleurs pastels ne sont pas sans délicatesse et poésie. Elles expriment surtout son affection fidèle à la campagne anglaise, aux paysages et châteaux d’Ecosse, aux demeures royales, mais aussi la Tanzanie, la Grèce et la Provence.
En ce décembre 2024, le Roi Charles III organise à nouveau une vente de ses oeuvres – originaux et lithographies avec leurs certificats d’authenticité - au profit de sa fondation de Highgrove. Une partie de ses créations est donc actuellement présentée dans la chapelle rénovée du XIXe siècle “Garrison Barracks Chapel” à Chelsea.
Charles aurait réalisé près de 700 aquarelles avant son couronnement dont certaines signées de son pseudonyme A.G. Carrick. Celui-ci a été créé à partir des initiales des seconds prénoms du monarque (Arthur et Georges), et de son titre de Comte de Carrick.
C’est la première fois que ses aquarelles sont ainsi rendues accessibles au public. Le Roi a lui même choisi la sélection présentée aux visiteurs – acheteurs
Ses premières œuvres sur papier ont été exposées au château de Windsor en 1977 avec celles de la reine Victoria.
Humble en regard de sa production artistique, Charles se considère comme un “amateur” qui use de sa palette comme " un exercice relaxants et thérapeutique (…) bien plus satisfaisant que la photographie”.
Une distraction lucrative qui rapporte des millions - environ 3,5 millions de dollars entre 1997 et 2016. La totalité des gains générés par l’exposition de 2024 dans la charmante chapelle de Chelsea Barracks sera reversée à sa fondation caritative en faveur de l'éducation, et de la conservation du patrimoine.
Le premier prix pour acquérir une lithographie signée : £2950.00. “The Terrace’ Special Edition” est à £7,500.
Les cartes postales des œuvres sont plus abordables (environ 12£). Sur place, il est aussi possible de rencontrer l’équipe de chapeliers de la couronne, le barbier, et d’acheter des produits de Noël “made in Highgrove” : Christmas puddings, mince pies, jus de pommes, confitures, brandy butter, miel, pots pourris… Et magnifiques décorations pour le sapin. Une manière très chic de rapporter un petit peu de la résidence royale à la maison !