London Design Festival 2022
Quand Paul Smith et Jean Prouvé réveillent la capitale anglaise !
Pour sa 20è édition, le London Design Festival investissait pendant 9 jours (du 17 au 25 septembre dernier), galeries et musées dans 12 quartiers de la capitale anglaise. Plus de 300 manifestations gratuites pour la plupart - c’est 10 fois plus qu’à ses débuts en 2003 !
Expositions, conférences, cocktails, ateliers et grands noms (tels Tom Dixon, Jean Prouvé, Sabine Marcelis, Chila Kumari Burman, Paul Smith…) venus exposer leurs créations (meubles, objets, sculptures, mobilier urbain…) leurs associations parfois inattendues (le bois et la pierre ; Paul Smith et Boffi de Padova …)
Les iconiques rayures du célèbre styliste Paul Smith sont en effet venues ajouter une touche subtile à l’esthétique fonctionnelle des lignes sobres des créations Boffi.
Une collaboration qui met en lumière le langage commun entre la mode et le design ; une synergie qui apparait dans l’attention rigoureuse au détail, dans le confort sophistiqué, les coutures, le choix des matériaux.
A Shoreditch, Vitra avait choisi de faire coïncider l’ouverture de son nouveau showroom avec le festival. Une inauguration très remarquée qui mettait à l’honneur les classiques de Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, les frères Bouroullec, Alberto Meda, Jasper Morrisson. Une exposition de plus de 900 m2 et une star du design : LE fameux Fauteuil Kangourou de Jean Prouvé dessiné en 1948 et ré-édité en édition limitée.
Devenu incontournable au fil des ans, la popularité grandissante de cet événement multiculturel montre la place grandissante du design dans notre quotidien - avec un accent porté cette année sur des thèmes plus « verts » : le bien être, la santé de la planète, le recyclage des matériaux, le climat.
Ainsi « Swivel » à St Giles Square près de Tottenham Court Road invite les piétons (pendant encore plusieurs semaines) à faire un « break » sur des sièges de couleurs, uniques, en travertins, quartzite et marbres du monde entier. C’est une célébration des matériaux naturels et de leurs effets sensoriels dans un lieu urbain. Disposés de manière à inciter l’interaction et la communication entre chacun, ces sièges permettent à des étrangers et aux passants de partager un moment de pause joyeuse, une réflexion sur la manière dont nous souhaitons vivre notre espace quotidien.
Initiative plus contemporaine que la fashion week ou le festival du cinéma, le Design Festival a lui aussi pour objectif de donner la parole à l’inventivité, au dynamisme et à la créativité. Il s’affirme année après année comme la version accessible au grand public, des salons réservés aux professionnels.
Il est aussi, pour ses organisateurs une manière de promouvoir Londres au rang de capitale mondiale du Design en exposant des créateurs internationaux. En outre, un tiers des visiteurs (architectes, décorateurs, designers, professionnels, prescripteurs, et passionnés de design « de tous poils ») viennent tous les ans de l’étranger : 12 500 en 2021 … probablement bien moins cette année en raison des funérailles de la Reine et du brouillard nostalgique et morose qui s’est installé sur l’ensemble du pays.
Plus discrète et disséminée sur plusieurs niveaux, la participation du Victoria & Albert Museum s’est tournée vers le recyclage avec entre autres une sculpture réalisée avec des déchets plastiques de fonds marins.
En cette rentrée 2022, Le design fait la fête en mode technophile. Inspirons-nous de sa créativité pour sublimer notre quotidien !
Francine Joyce