Londres veut pouvoir intervenir directement dans la régulation des services financiers


Le gouvernement compte "inclure un +pouvoir d'intervention+ qui permettra au Trésor d'ordonner à un régulateur d'établir, de modifier ou de révoquer des règles lorsque des questions d'intérêt public sont en jeu", selon une déclaration du ministère des Finances transmise à l'AFP.


L'exécutif a déposé fin juillet un projet de loi ayant pour but d'améliorer la compétitivité de la puissante place financière britannique en tirant parti du Brexit. Le texte est actuellement examiné au Parlement. Le "pouvoir d'intervention" y sera ajouté par le biais d'un amendement dont les détails doivent être fixés ultérieurement par le Chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt.


Cette réforme, très attendue par le secteur, a été dénoncée par ses opposants comme une déréglementation "irresponsable". Mais les professionnels du secteur y voient une occasion de mettre à jour des normes jugées dépassées. Le "pouvoir d'intervention" annoncé lundi est une "soupape de sécurité, qui doit être contrebalancée par une responsabilité claire (du gouvernement), un contrôle démocratique et une supervision transparente", a assuré le Trésor.

Le Premier ministre Rishi Sunak avait promis, lorsqu'il était lui même ministre des