Quel avenir pour l'argent ?
L’argent et la manière dont nous – individus ou entreprises- l’utilisons ont profondément changé au cours des dernières décennies. Les services financiers se numérisent un peu plus tous les jours ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités plus efficaces, plus rapides, plus pratiques et plus "abstraites". Le secteur des paiements en particulier, est en constante évolution avec une nette augmentation des paiements électroniques. Le sondage Statista de 2022 montre ainsi que le moyen de paiement préféré des français (68% d’entre eux) est la carte bancaire sans contact, suivie par la carte bancaire en entrant un code de sécurité , puis les espèces (33%) , enfin le sans contact avec un smartphone et pour finir les chèques (8%).
Les analyses de UK Finance confirment cette tendance au Royaume Uni où l’utilisation de l’argent liquide n’a cessé de diminuer depuis les 10 dernières années, passant de 55% en 2011, à 14% en 2022, pour descendre selon les prédictions à 7 % d’ici 2032.
Après les cartes bancaires et les cartes de crédit, le « cash » reste donc en 2024, le 2nd moyen de paiement en France, en Grande Bretagne et en Europe.
Préparer l’économie pour nos besoins de demain relève en partie de la responsabilité des Banques Centrales.
La Banque d’Angleterre déclarait ainsi la semaine dernière au cours de sa conférence « The Future of Money » qu’elle continuerait à imprimer des billets tant que cela serait nécessaire car en 2024, l’utilisation de « cash » reste pertinent dans tout le royaume. En 2022, 1.1 million de britanniques n’étaient pas titulaires d’un compte bancaire et réglaient la totalité de leurs dépenses en liquide - par méfiance des systèmes de paiement en ligne, mais aussi par la difficulté d’accès au digital – en particulier pour les personnes en situation de handicap.
Selon la Banque Centrale d’Angleterre, le nombre et la valeur des billets de banque en circulation auraient même augmenté de manière significative depuis 3 ans, de 17 % et 16 % respectivement. Aujourd’hui, le « cash » est le moyen de paiement le plus utilisé en Europe pour les dépenses quotidienne. Plus de la moitié de nos transactions journalières seraient effectuées en espèces. Plus que jamais depuis la crise sanitaire du Covid et la crise actuelle du coût de la vie, le « liquide » représente une réserve de valeur pour gérer les urgences et les petites dépenses du quotidien. Il permet aussi de garder une forme de contrôle sur nos « finances ». Jennifer Adam, la conservatrice du musée de la Banque d’Angleterre confirme : « il est beaucoup plus facile de suivre ses finances si l'on remet physiquement de l'argent liquide dans les magasins »
Ainsi le 5 juin prochain, seront officiellement mis en circulation, les nouveaux billets en polymère (plus résistant que le papier) à l’effigie du Roi Charles III (5£, 10£, 20£ et 50£).
De nouvelles technologies pour éviter la fraude ont été utilisées comme le "microlettering" : des lignes et des détails microscopiques qui ne sont pas lisibles à l’œil nu en raison de leur taille minuscule et de la nécessité d’utiliser des rayons ultra-violets pour les voir. A noter les billets abîmés seront recyclés !
Mais si le tintement timide de pièces de monnaie ne résonne plus vraiment au fond de VOTRE portefeuille, alors vous êtes l’humain du futur ! Celui qui utilise les devises numériques et les paiements sans contact ; celui qui est conscient de l’environnement et de l’impact de l’argent sur l’écologie mondiale :
car fabriquer et transporter de l’argent liquide nécessite de l’eau, du carburant, de l’électricité et des matières premières ; même si les billets en polymère sont plus résistants et peuvent être recyclés. La Banque d’Angleterre s’est donné pour mission de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zero d’ici 2040. Cela en optant pour l’utilisation d’énergies renouvelables en particulier pour remplacer l’électricité qui permet les transferts de valeurs avec connections internet ou pour les retraits d’argent aux distributeurs.
Face aux crypto-monnaies dévoreuses d’énergie, le « digital pound » utilisera des infrastructures très différentes bien moins consommatrices d'énergie.
Une exposition qui vaut son pesant d’or ! et où vous pourrez tenter de soulever un lingot du bout des doigts ... 13 kg ! Good Luck !
Elle est gratuite et ne nécessite pas de réservation à l’avance.