Raciste, misogyne, homophobe : un nouveau rapport accable la police londonienne
"Nous devons nettoyer" la police de Londres, "il est temps de changer radicalement", a affirmé sur la BBC Louise Casey, l'autrice de ce rapport indépendant de 363 pages qui fait la Une des médias britanniques. C'est une police "brisée et pourrie", résume le journal Daily Mail. Scotland Yard "a perdu la confiance du public", retient The Daily Telegraph. "La police doit rétablir la confiance dans ses services", a réagi le Premier ministre conservateur Rishi Sunak. "Il faut un changement de culture".
Ce rapport avait été commissionné après le meurtre de Sarah Everard, Londonienne de 33 ans violée et tuée par un policier, Wayne Couzens, qui l'avait arrêtée sous un faux prétexte en 2021 alors qu'elle rentrait à pied chez elle. Ce meurtre a traumatisé les Britanniques.
La "Met Police" --la Metropolitan Police, plus grande force du pays avec plus de 43.000 officiers et membres du personnel-- est engluée dans une série de scandales et crimes sexuels, alimentant une grave crise de confiance. Louise Casey, membre de la Chambre des Lords et qui a occupé plusieurs postes à responsabilités au ministère de l'Intérieur, avait déjà publié en octobre dernier un rapport préliminaire dénonçant le laxisme de Scotland Yard face au racisme et au sexisme.