Rebond surprise de l'inflation au Royaume-Uni à 10,4% en février


L'inflation a atteint 10,4% sur un an contre 10,1% en janvier, a indiqué mercredi l'Office national des statistiques (ONS), alors que les analystes prévoyaient en moyenne 9,9%. "Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants" ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans", souligne Grant Fitzner, économiste de l'ONS.


L'ONS fait notamment valoir que les pénuries récentes de légumes comme les salades ou poivrons, ont participé à cette augmentation surprise des prix alimentaires, qui atteignent 18% dans le pays, frappant particulièrement les
Britanniques les plus vulnérables. Ils ont été cependant un peu compensés par le recul des prix du carburant. "Le recul de l'inflation n'est pas inévitable, nous devons donc nous en tenir à notre plan" de la faire chuter d'ici la fin de l'année, a insisté le ministre des Finances Jeremy Hunt dans un communiqué, à la veille d'une décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt.