Rishi Sunak pilonné par son ex-ministre de l'Intérieur


Au grand dam de l'aile la plus radicale du parti conservateur, Rishi Sunak a opté pour un gouvernement recentré, et a nommé l'ex-Premier ministre David Cameron aux Affaires étrangères.

Mais à peine dissipé l'effet de surprise du retour dans l'arène de celui qui a déclenché le référendum sur la sortie de l'UE à laquelle il était pourtant opposé, Rishi Sunak a fait face à un violent retour de bâton. Coutumière des déclarations polémiques, Suella Braverman a accusé dans une lettre acerbe le chef du gouvernement de trahison, l'appelant à "changer de cap urgemment".

Econduite par téléphone, la très à droite ex-patronne du "Home Office" accuse Rishi Sunak d'avoir renié les promesses qu'il lui avait faites lorsqu'elle a accepté de le soutenir et d'être ministre de l'Intérieur. Parmi ces promesses figurent notamment réduire l'immigration légale, empêcher la Convention européenne des droits de l'Homme d'entraver de nouvelles législations pour lutter contre les traversées illégales de la Manche, comme le projet, sur lequel la Cour suprême doit statuer mercredi, d'expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement sur le sol britannique.

"Trahison"