Royaume-Uni: départ du ministre de la Défense en plein conflit en Ukraine

Personnalité populaire au sein des conservateurs, plusieurs fois pressenti pour Downing Street, Ben Wallace, 53 ans, avait indiqué pendant l'été son intention de se mettre en retrait de la vie politique après neuf ans au gouvernement, dont quatre à la Défense, et une tentative ratée de prendre la tête de l'Otan. "J'ai été élu député en 2005 et, après tant d'années, il est temps de m'investir dans les aspects de la vie que j'ai négligés et d'explorer de nouvelles opportunités", écrit-il dans sa lettre de démission publiée par les services du Premier ministre.

Ce dernier a rapidement annoncé le nom de son successeur: Grant Shapps, qui fêtera ses 55 ans en septembre et était depuis février ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone, après avoir été chargé ces dernières années des Transports ou encore des Entreprises.

Plutôt qu'un spécialiste des questions militaires comme l'était M. Wallace, officier réserviste, Rishi Sunak a donc opté pour une personnalité à la forte expérience -et un soutien politique- pour ce portefeuille majeur en charge de lourds dossiers : guerre en Ukraine mais aussi les promesses d'augmentation du budget militaire ou les tensions avec la Chine.

Aussitôt nommé, le ministre a promis "de poursuivre le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion barbare de Poutine". La presse britannique estimait d'abord que ce changement attendu s'inscrirait dans un remaniement plus large permettant à Rishi Sunak de se préparer aux législatives prévues l'année prochaine, qui s'annoncent difficiles pour les conservateurs au pouvoir depuis 13 ans face aux travaillistes.