Royaume-Uni : fin d'une grève de plusieurs mois des avocats pénalistes
La profession "s'est prononcée en faveur de la proposition faite par le gouvernement", et le mouvement prendra fin lundi à 18H00, heure locale, a indiqué la Criminal Bar Association (CBA), l'organisation professionnelle qui
représente les avocats pénalistes.
La grève, entamée en juin et durcie depuis août pour de meilleures rémunérations, a aggravé un engorgement des tribunaux déjà massif à cause des perturbations engendrées par la pandémie de Covid-19.
A l'issue des négociations entre le CBA et le secrétaire d'Etat à la Justice Brandon Lewis, les avocats ont notamment obtenu une hausse de 15% des indemnités qu'ils perçoivent lorsqu'ils travaillent pour l'aide juridictionnelle, financée par l'Etat.
M. Lewis a dit espérer que cet accord marque le début "d'une relation constructive au moment où l'on travaille à réduire les retards et assurer aux victimes une justice plus rapide".
Malgré cet accord, qui représente une dépense de 54 millions de livres pour l'Etat (environ 61 millions d'euros), "le système de justice criminelle reste chroniquement sous-financé", a toutefois pointé la CBA.
Outre les avocats, les postiers, les cheminots, les dockers ou encore les éboueurs ont multiplié depuis l'été les mouvements de grève à l'appel de plusieurs syndicats, réclamant des revalorisations salariales en phase avec l'inflation, tirée par la flambée des prix de l'énergie.
Le nouveau gouvernement conservateur, dont les responsables dénoncent régulièrement l'impact des débrayages sur l'économie britannique, a annoncé son intention de limiter le droit de grève aux cas où les négociations entre syndicats et employeurs ont "véritablement échoué".