Royaume-Uni: le Premier ministre Rishi Sunak en pleine tourmente estivale


Et les sondages donnent les travaillistes largement en tête des élections générales attendues l'an prochain. Arrivé au pouvoir fin octobre dernier, après les scandales de l'ère Boris Johnson -qui a annoncé sa démission il y a un an- et la panique sur les marchés durant les 49 jours aux affaires de l'éphémère Liz Truss, Rishi Sunak, 43 ans, avait voulu donner un gage de sérieux en énonçant ses priorités. "Je vous demande de nous juger sur les efforts que nous mettons en œuvre et les résultats que nous obtiendrons", lançait-il le 4 janvier en présentant "les priorités du peuple": diviser par deux l'inflation, relancer la croissance, diminuer la dette, stopper les bateaux de clandestins traversant la Manche et réduire les listes d'attente dans la santé.

L'objectif de réduire l'inflation à environ 5% est encore loin. Elle atteignait toujours 8,7% sur un an en mai, soit la plus élevée du G7. Lors d'une audition par les chefs des commissions parlementaires mardi, Rishi Sunak a concédé que l'inflation est "plus persistante" qu'anticipé.

Interrogé sur ses chances d'atteindre son objectif, il a botté en touche, mais assuré qu'il travaillait à 100% pour y arriver: "c'est tout ce que je peux faire, continuer à tout donner".

"Confiance et vigueur"