Royaume-Uni: le taux de chômage à 4,2%, les hausses de salaires s'accélèrent


La montée du taux de chômage au plus haut en près de deux ans est due au fait qu'il faut aux gens "un peu plus de temps pour trouver du travail" que lors des précédents mois, commente le directeur des statistiques de l'office national des statistiques britannique (ONS) Darren Morgan.

Il note aussi que les personnes qui ne sont pas en mesure de chercher du travail à cause de maladies de longue durée atteint "un nouveau record". Le Royaume-Uni fait face à une inflation de quasi 8%, la plus élevée du G7, qui pèse sur les ménages et le monde des affaires. La croissance britannique s'est montrée résiliente jusqu'à présent, à 0,2% au deuxième trimestre, mais des signes montrent que certaines entreprises souffrent.

La chaine britannique d'articles ménagers à bas prix Wilko a ainsi déposé le bilan faute d'être parvenue à trouver des repreneurs ou de nouveaux financements. Quelque 12.500 emplois sont menacés. Le ministère britannique des Finances remarque dans un communiqué que le taux de chômage britannique demeure inférieur à celui "du Canada, de la France, de l'Italie, l'Espagne et de la zone euro".