Royaume-Uni: légère hausse du chômage, la croissance des salaires ralentit
Les salaires "augmentent plus lentement que ces derniers temps mais grâce à une inflation plus faible, les salaires en termes réels continuent d'augmenter", relève sur X (ex-Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.
Le nombre d'emplois vacants poursuit sa baisse "même si le total reste supérieur (...) à son niveau d'avant la pandémie", tandis que les chiffres du chômage sont restés globalement stables au cours de l'année écoulée, poursuit Mme McKeown. "Le marché du travail reste plutôt morose", commente Tony Wilson, directeur de l'Institut d'études sur l'emploi (IES), ajoutant qu'"il y a moins de personnes qui travaillent parce qu'il y a davantage de personnes hors du marché du travail". "Cette situation s'explique par le nombre croissant de jeunes et de personnes âgées exclus de la population active, et notamment par le nombre croissant de personnes signalant des problèmes de santé de longue durée qui les empêchent de travailler", selon lui.
Les données de l'ONS montrent en effet que le nombre de personnes "inactives", c'est-à-dire hors du marché du travail et ne cherchant pas d'emploi, a augmenté entre novembre et janvier, et se situe à 21,8% des 16-64 ans. L'"inactivité économique" avait bondi dans le pays avec la pandémie de Covid-19, notamment en raison de maladies chroniques, et fluctue depuis autour de ces niveaux plus élevés, précise l'ONS.