Royaume-Uni: les salaires grimpent désormais plus vite que les prix
La croissance des salaires (hors bonus) a atteint 7,8% entre juin et août, indique mardi l'Office national des statistiques (ONS), un niveau parmi les plus élevés enregistrés depuis le début de la publication de ces données en 2001.
Parallèlement, entre juin et août, l'inflation au Royaume-Uni est tombée de 7,9% à 6,7% sur un an. L'ONS a également révisé à la hausse le taux de croissance des salaires hors bonus pour les trois mois terminés en juillet, à 7,9% contre 7,8% auparavant. Cela représente une hausse de 0,1% des salaires réels (hors
inflation) sur la période.
Les chiffres de l'inflation pour septembre seront publiés mercredi, le marché attendant en moyenne un plus ample repli à 6,6%. "C'est une bonne nouvelle que l'inflation recule et que les salaires réels augmentent, afin que les gens aient plus d'argent" disponible, a commenté le ministre des Finances Jeremy Hunt, ajoutant que "pour poursuivre ces progrès, nous devons nous en tenir à notre plan de diviser l'inflation en deux". "La croissance des salaires devrait ralentir à mesure que le chômage augmente et que l'inflation en repli se reflète sur les accords salariaux", remarque Ian Stewart, économiste chez le cabinet Deloitte.