Royaume-Uni: sept ans de prison pour l'excision d'une fillette à l'étranger, une condamnation inédite

Amina Noor avait été déclarée coupable en octobre dernier par un jury populaire d'avoir contribué à ce qu'une fillette de trois ans subisse des mutilations géniales féminines (MGF) en l'emmenant au Kenya en 2006 et en l'accompagnant dans une "clinique" où était pratiquée l'excision.

Elle était devenue la première personne de nationalité britannique condamnée pour avoir aidé à faire pratiquer une excision à l'étranger, en vertu d'une loi de 2003 sur les mutilations génitales qui prévoit une peine maximale de 14 ans de prison.
Prononçant sa peine vendredi à la cour criminelle de l'Old Bailey, le juge a décrit le crime comme "vraiment horrible et odieux" et salué la "bravoure de la victime", espérant que cela encouragerait d'autres à dénoncer de tels faits. La victime, de nationalité britannique, s'était confiée à sa professeure d'anglais lorsqu'elle avait seize ans.

Pour constituer son dossier, sachant qu'elle était très jeune lors des faits, il a fallu mener des investigations au Kenya, et trouver des médecins spécialistes de ces mutilations au Royaume-Uni. Un examen effectué en 2019 a établi que la victime avait bien subi une ablation du clitoris.

"Empathie et compassion" -