Sémaglutide: les bénéfices cardiovasculaires de “l’injection miracle” contre l’obésité confirmés.
C’est aujourd'hui devenu un phénomène viral et une polémique mondiale : le stylo injectable aux propriétés amaigrissantes spectaculaires. Il est vanté sur tous les réseaux sociaux de Hollywood à Bollywood par un tsunami d’utilisateurs “affinés”: Elon Musk, Boy George, Kloé Kardashian, Oprah Winfrey, Robbie Williams, Whoopy Goldberg, Kelly Osbourne… et des milliers d’influenceuses qui s’injectent “en direct” sur Tik Tok le produit miracle qui les rend délicatement élancé(e)s ! Il est commercialisé sous le nom d’Ozempic, Saxenda, Wegovy... Il s'adresse à tous ceux dont le surpoids ou le taux de sucre sanguin est une menace pour leur santé générale.
S'agit-il d’une réelle formule magique ? Du secret le moins bien gardé des stars ? D’une propagande marketing trés réussie ? D’un futur scandal sanitaire ?
Ce médicament “coupe-faim” est un anti-diabétique dont le principe actif est le “semaglutide”. Il mime l’effet d’une hormone naturelle, le GLP-1 qui provoque une sensation de satiété. Il ralentit la vidange de l’estomac, stimule la production d’insuline et stabilise la glycémie. C’est pour cela qu’il était au départ, destiné aux patients atteints d’un diabète de type 2. Son efficacité sur le diabète et le surpoids est tel que le nombre de prescriptions dépasse les stocks des pharmacies. C'est le cas à Londres où les pharmaciens se plaignent de sérieuses difficultés d'approvisionnement.
De plus, au-delà de la pénurie et des problèmes de stocks (donc de production) insuffisants, la capitalisation boursière du groupe qui le fabrique (le danois Novo Nordisk) a dépassé le PIB de son pays d’origine. En cet été 2024, elle dépasse celle de LVMH et l’action a doublé depuis un an.
C'est dire l'impact révolutionnaire de ce médicament sur l'industrie pharmaceutique et surtout sur la santé des populations à risques des co-morbidités du diabète II et du surpoids.
Sur internet, le hashtag #ozempic dépasse les centaines de millions de clicks. Mais le médicament est cher, disponible sur ordonnance uniquement et jusqu'à aujourd'hui il n'était pas pris en charge par le NHS ou la sécurité sociale. Les nouvelles mesures gouvernementales représentent un immense espoir pour des milliers de malades en Grande Bretagne et dans l'Hexagone.
En outre, pour répondre à la demande croissante des patients, l’entreprise pharmaceutique danoise a augmenté considérablement sa production et ouvert de nouvelles usines – comme celle programmée en France dans la région de Chartres, (annoncée par le Président Macron en novembre dernier).
Elle a aussi élaboré et mis sur le marché une nouvelle version du semaglutide totalement destinée, elle, à la perte de poids : le Wegovy. La molécule de base est la même que pour Ozempic ainsi que la présentation mais la posologie est différente (dosages plus importants).
Elle permettrait de perdre en un an de traitement (par injections sous cutanées au niveau de l'abdomen), de 5 à 20 % de son poids, donc 15 kg en moyenne. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les effets secondaires du semaglutide, sont d'intensité légère à modérée et essentiellement digestifs : nausées, transit accéléré ou ralenti, parfois des vomissements, de rares états pseudo-grippaux. L'ancien Premier Ministre britannique Boris Johnson en a fait les frais avec des symptômes trop sévères pour poursuivre sa cure amaigrissante.
Aujourd’hui, les autorités sanitaires américaines - la Food and Drug Administration (FDA) - et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) en Grande Bretagne viennent de valider l’utilisation du Wegovy pour réduire le risque de crise cardiaque ou d’AVC chez les personnes obèses ou en surpoids souffrant de pathologies cardiovasculaires. Les analyses d'un vaste essai présentées lors du Congrès Européen sur l'Obésité ont montré les bénéfices indéniables de ce médicament en prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients souffrant d'une maladie préexistante, -indépendamment de leur Indice de Masse Corporelle. Or, selon la British Heart Foundation, environ 7,6 millions de personnes au Royaume-Uni vivent avec une maladie cardiaque ou circulatoire.
Ainsi, pour les chercheurs de University College of London (UCL) dirigés par le Professeur Deanfield, il s'agirait de la plus grande avancée médicale depuis les statines (qui abaissent le taux de cholestérol sanguin). Le professeur Jason Halford, Président de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité, a déclaré au sujet du semaglutide : « Je pense que dans les 10 prochaines années, nous verrons un changement radical dans l'approche des soins de santé. Une fois les coûts réduits, les économies pour le NHS seront significatives.”
Wegovy sera disponible dans les pharmacies françaises en fin d’année. Ceci ouvre la voie à un possible remboursement par les assurances santé.
Si les effets du semaglutide sont donc très prometteurs, les médecins soulignent qu'une prise en charge dietétique ainsi qu'un programme d'activité physique sont indispensables pour accompagner le traitement et profiter des bénéfices à long terme.