Serpentine Gallery : la France à l’honneur du site d’expérimentation architectural de Hyde Park
Depuis Zaha Hadid en 2000 - année du lancement du programme - Lina Gothmeh est la seconde architecte de notre Hexagone - à accepter cette illustre invitation britannique : la conception d’un bâtiment événementiel éphémère, au cœur du plus grand parc de Londres, à deux pas de "l'autre" Serpentine.
Discrète malgré une réputation internationale bien établie, Lina Gothmeh fait maintenant partie du select groupe des concepteurs du Serpentine Pavilion. Condition impérative pour être sélectionné(e) : « ne pas avoir achevé un ouvrage au Royaume-Uni au moment de l’invitation ». C’est étonnamment son cas. Étonnamment car à 42 ans elle est déjà reconnue dans le monde entier. Après une enfance à Beyrouth puis des études à Paris, elle débute sa carrière aux côtés de Jean Nouvel, qui réalise le Pavillon Rouge de la Serpentine en 2010.
Puis elle participe au projet du Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières, du Musée d’Histoire Naturelle du Danemark, du stade national de Tokyo. Elle s’installe enfin à Londres et élabore ce projet écoresponsable à ambition collective : « A Table ».
Un bâtiment bas et horizontal qui rappelle les constructions maliennes, un toit plissé, des matériaux durables, à faible émission de carbone, en accord avec le paysage d’origine. Au cœur de Hyde Park, la nature y occupe donc une place centrale. Les cloisons en dentelle de bois s’ouvrent sur la nature environnante
et laissent entrer la lumière généreusement. Un dessin d’une simplicité élégante qui vit en symbiose avec la nature environnante et qui invite à la convivialité avec un bar,
des tables en bois agencées de manière à toujours pouvoir communiquer avec ses voisins et à se sentir libres, émerveillés et protégés par une verdure omniprésente. Une forme ronde qui invite le public à se rencontrer, à partager, à échanger. “ À l’ère actuelle, ce pavillon offre un espace de célébration (…), déclare Lina Ghotmeh dans un communiqué. Nous nous y retrouverons pour manger, travailler, nous amuser, nous rencontrer, parler, repenser et décider.”
Dévoilée à la presse ce 5 juin 2023, la nouvelle structure accueillera le programme estival de la galerie (expositions et concerts). Elle sera ouverte au public à partir du vendredi 9 juin jusqu'au 29 octobre.
Après cela, comme tous les ans, la construction n'est pas détruite. Elle est démontée et reconstruite (parfois à l'autre bout de la planète) par un acheteur qui souhaite généralement rester anonyme.