Spectacle : match d'improvisation en français

Un match d’improvisation ça ressemble à du foot… mais c’est du théâtre !

Ce sont deux équipes qui s’affrontent “sans filet” devant un arbitre impartial avec un sifflet. Pas de costumes, mais des maillots rouges ou noirs. Pas de ballon… quelques accessoires : une valise, une pelle, des chaises… La confrontation est amicale. Elle oppose des comédiens qui se prêtent au jeu vertigineux d’inventer dans l’instant des personnages et des scénarios inédits. Le public ne sait pas ce qu’il va voir, les acteurs ne savent pas ce qu’ils vont jouer.

photo F. Joyce

Leur but : vous surprendre en se surprenant eux-mêmes ! Et c’est là tout le charme de ces événements. Le show est improvisé, imprévisible et par définition : unique.

Ce 28 septembre 2024, la FBI (French British Improvisation) retrouvait sur scène, le GRIFFE de Paris au Courtyard Theatre de Shoreditch devant une soixantaine de spectateurs amateurs. Le premier spectacle d’une série qui s’échelonne jusqu’au 7 décembre prochain.

 Sous vos yeux, les situations se succèdent sans aucun lien entre elles comme dans un recueil de nouvelles, ou comme dans le célèbre "Petit Théâtre de Bouvard "dans les années 80. Le fil directeur : complicité, talent, challenge, performance, fous-rires et plaisir partagé !

photo F Joyce

Les joueurs nous transportent dans des univers multiples et des registres qui vont de la comédie (surtout) au drame : dans un train, à califourchon sur un crocodile pour récupérer un trésor, à une conférence sur la faune sous-marine où se querellent Hubert Papier de “Plancton Magazine”, Aurora de “Sirènes Mag” ou Mlle Fada de l’hebdomadaire “Nouvelle Jeunesse à 90 ans”, Mr Grostéton de “Perlaboule Mag”… Les saynettes sont courtes, et rien n’est écrit à l’avance. Les personnages doivent aller à l’essentiel pour trouver un regard, une histoire et une chute. Le temps de concertation par équipe ne dépasse pas 20 secondes par thème.

C’est assez pour saisir les spectateurs de suspense : Que vont-ils pouvoir imaginer sur un sujet aussi banal ou cocasse que : la crème solaire, une lettre anonyme, une célébrité fière que la serveuse ne reconnait pas ou un simple stylo bleu sur une musique de western ??? Avec audace, imagination, culot et grain de folie, les comédiens relèvent les défis ou les quiproquos les plus incongrus. Ainsi, sur le thème “objets perdus “ , un représentant vous propose d’acheter le “retrouve-tout” - un petit appareil qui comme son nom l’indique, retrouve tout ce que vous avez pu perdre (même votre chat !) dans un rayon de 50 cm, pour la somme symbolique de 489£! Vous pourrez même retrouver votre “retrouve-tout” si vous l’avez perdu car pour l’achat d’un produit, le deuxième est offert. Ceci pour vous permettre de retrouver le premier sans effort !!!

Les répliques s’entrechoquent comme des boules de billard. Le public se régale “les yeux et les oreilles”. Les acteurs s’amusent, l’arbitre pouffe, les spectateurs s’esclaffent et applaudissent de bon cœur ! Ils se laissent emporter par l’inattendu et le spontané. Ils votent aussi ! Ils ont le pouvoir !

photos F. Joyce

À la fin de chaque prestation, le public vote avec un carton de couleur associée à chaque équipe pour le meilleur sketch. Et celle qui a accumulé le plus de points au cours de la soirée est sacrée vainqueur du match.

Le public est même parfois invité sur scène pour participer sans jamais être ridiculisé. Ils jouent le rôle d’une statue égyptienne, du père (muet) de la future mariée…

C’est très bienveillant, très bon enfant et cela favorise de joyeux bavardages entre voisins

photo F. Joyce