Sur la bouche ! Quand le rouge à lèvres se met à rire jaune…
Dix grammes, pas plus, mais depuis l’Antiquité et à travers la Planète, il pèse lourd dans notre panoplie de séduction. Ce 29 Juillet 2022, le rouge à lèvres était LA star de l’annuel « Lipstick Day » mondial ! À Londres, cette célébration s’est inscrite au sein des soldes générales sous forme de promotions et réductions exceptionnelles, leçons de maquillages, présentation des tendances et must-have de la rentrée à Times News UK car c’est un produit qui s’inscrit aujourd’hui dans la saisonnalité.
Le fard à lèvres est le plus ancien et le plus universel des gestes de beauté des femmes.
Selon ConsoGlobe, 900 millions de bâtons sont vendus par an dans le Monde dont 300 millions en Europe. Victime co-latérale du masque (chute de 58% des ventes chez Sephora en 2019), il a retrouvé le sourire dès le 14 mars 2021 avec l’assouplissement des mesures sanitaires.
Hermès a d’ailleurs choisi ce moment clé pour la 16è diversification de sa marque avec le lancement d’une gamme de 24 rouges !
Aujourd’hui, selon le Groupe d’analyses de marchés Mintel, les ventes seraient en hausse d’environ 35% en Europe.
Le rouge à lèvres s’est même propulsé au top des nouvelles inventions de la beauty tech avec le modèle « connecté » d’Yves Saint-Laurent. Le « rouge sur mesure » présenté par la célèbre marque française de cosmétiques de luxe au Consumer Electronics Show de Las Végas en Janvier 2021, permet de créer chez vous, plus de 1000 nuances différentes à partir de 4 familles chromatiques (rouge, orange, rose et nude) réunies dans un joli boitier compact. Il vous offre la possibilité magique de coordonner la couleur de vos lèvres avec votre teint de peau, vos cheveux, votre robe, vos chaussures, votre sac à main ! Elégant petit appareil cylindrique (environ 315 €) capable (comme votre imprimante) de conjuguer 12 cartouches de couleurs (94,5 € l’une) pour assortir votre maquillage à votre bronzage, votre humeur, votre tenue, vos rideaux, vos intentions…
En effet, votre sourire, c'est une palette d’expressions : l’amoureux rayonnant, le timide gêné, le séducteur conquérant, le serein du Bouddha, le forcé, le pincé, le discret.
Devenu symbole de féminité, Churchill avait encouragé sa production pendant la 2nd guerre mondiale pour booster le moral des anglais et des anglaises.
Mais si le rouge à lèvres est un atout glamour pour les femmes, sa composition, elle, l’est beaucoup moins… Certains se demandent même s’il ne faudrait pas nous convertir comme les Japonais au « skin-fasting » , à la « diète cosmétique » ? Ne vivons-nous pas à « l’ère détox » ?
En effet, certains composants de ce petit bâton de cire ne sont pas sans rappeler les ingrédients nébuleux et suspects des produits fast-food : huile de foie de requin, graisse de baleine (et non ! plus la moelle de veau utilisée au XVIIIᵉ – quand même !), ozokerite, cires microcristallines, provenant d’hydrocarbures saturés, conservateurs type phenoxyethanol ou parabènes, soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, colorants comme l’oxyde de fer en nanoparticules, phosphate de manganèse, plomb, aluminium, cadmium, chrome, perfluorés (produits chimiques toxiques dits “éternels” au-devant de l’actualité, notamment depuis la sortie du film Dark Waters) associés à de nombreuses allergies et maladies peu recommandables.
À ma connaissance, aucun cas de saturnisme causé par du rouge à lèvres n’a, à ce jour, jamais été décrit dans une revue médicale, mais si vous avez peur, voici une petite astuce pour savoir si votre rouge à lèvres contient du plomb :
Etalez un peu de rouge à lèvres sur votre peau puis frottez légèrement avec une bague en or ; si le rouge noircit, il contient du plomb.
Et puis il existe des alternatives bio…
Alors du bout des lèvres ou à pleines dents et même si l’actualité n’est pas toujours souriante, fêtons cette année les 50 ans de Smiley. Même sans maquillage, il nous illumine de bonne humeur !