Tarte aux fraises Gariguettes, gelée tendre et crème légère au basilic
Qu'est-ce que la fraise gariguette ?
Les gariguettes sont les premières fraises à égailler nos marchés de leur magnifique couleur rouge/rosé, dès le mois d’avril.
Précoces, elles n’en sont pas moins parfumées, juteuses, au gout légèrement acidulé.
Crée dans les années 70, dans un laboratoire, la gariguette s’est imposée aux palais des Français grâce à ses qualités gustatives. Elle doit son nom à l’adresse de ses créateurs, domiciliés rue des garrigues.
Facilement reconnaissable par sa forme allongée, elle est riche en vitamines, magnésium et en calcium. Il y a peu de raison de consommer notre fraise nationale avec modération. Accompagnées d’une crème légère au basilic, vous reprendrez bien une part de tarte ?
Fraise et basilic : un accord parfait?
La tomate et le basilic, sont des incontestables de la cuisine estivale.
Dans leur schéma aromatique, les fraises ont en commun avec les tomates un léger parfum floral de rose. Même si chaque variété de fraise a son propre profil, on retrouve régulièrement des notes d’agrumes, de fleur, d’épices et de noisette. Lorsque la maturité est au maximum ou lorsque les fraises sont chauffées, des notes de caramel apparaissent.
Le basilic, quant à lui, offre des notes d’agrumes, surtout de citron, ainsi que des parfums d’épices tels que le clou de girofle et le camphre.
L’ajout de basilic dans cette tarte fera ressortir les saveurs d’agrumes de la fraise. Il renforcera la gourmandise en rehaussant les épices et les saveurs florales déjà présentes dans le bouquet aromatique des fraises gariguette.
Plus que décorative, cette herbe aux saveurs méridionales aura le rôle d'exhausteur de gout.